le 13/05/2006 à 23h39

Bouffée d’oxygène lilloise !

Les Lillois ont tenu bon la barre vers la Ligue des Champions. Durant quatre-vingt minutes, ils ont vécu sous la menace d'une énorme désillusion. Le coachig de Puel a permis de remettre les pendules à l'heure contre Rennes (2-2). Une conclusion qui vient couronner une saison quasi parfaite. Le point sur la rencontre avec Maxifoot !

Un destin entre ses mains

A la suite de sa nette victoire la semaine passée contre le Champion de France (4-0), les Lillois maîtrisent leur destin. La participation en Ligue des Champions ne dépend que de leur prestation à Rennes. S'ils évitent la défaite, ils s'assurent ce la troisième place. En revanche, le Stade Rennais a tout à perdre en cas de match nul ou de défaite, car les Bretons restent sous la menace de Marseille, mais également de Lens qui reçoit Nantes. Ils peuvent aussi compter sur le retour de Frei qui devrait quitter le club la saison prochaine. Devant leur fidèle public, ils se livrent au match de l'année qui viendrait récompenser un dernier tiers de saison remarquable et oublier le départ plus que médiocre. Rennes et Lille ne vont pas la jouer à pile ou face.

Le match de la mort

C'est parti sous la direction de Monsieur Duhamel, avec un départ tonitruant du stade Rennais qui va mettre la pression sur les hommes de Claude Puel. Ces derniers, nettement dominés, souffrent et ont tendance à reculer de trop. Du coup, les Bretons en profitent et se procurent une très grosse occasion, par l'intermédiaire de Källström. Il récupère le ballon dans l'axe et envoie Frei en éclaireur. L'attaquant suisse redonne le ballon à Utaka, sur la droite de la surface, qui vient se louper sur sa frappe croisée du droit (23'). Lille respire. Provisoirement puisque la domination rennaise ne se ternit pas. Sur un corner de Monterrubio déchaîné, Frei plonge et envoie le ballon au fond des filets, de la tête. Sylva n'a pas pu cerner la trajectoire du ballon (1-0, 35'). La joie règne dans les travées du Stade de la Route de Lorient. Etant donné que Marseille est toujours tenu en échec par Bordeaux, ils réalisent le coup du soir. Malgré ce résultat défavorable à la pause, Lille maintient ses objectifs et reste provisoirement troisième du Championnat.

Le feu à la tanière

Le Stade Rennais doit tenir le coup durant encore une mi-temps pour s'assurer au minimum de l'Intertoto. Isaksson maintient le suspens, avec un arrêt déterminant face à la tentative à bout portant de Bodmer. Bien servi par une remise de la tête de Makoun, il a tenté la talonnade (55'). Lille semble presser le pas, mais ce sont bel et bien les Rennais qui créent la sensation. Parfait retour en forme pour Frei qui n'a pas perdu de sa superbe, malgré sa longue interruption pour blessure. Encore une fois, sa complicité avec Monterrubio fait mouche. Sur un coup franc de la gauche, il reprend du plat du pied au second poteau. Le suisse s'offre un précieux doublé, du moins en apparence (2-0, 65'). Les Bretons semblent tout près du bonheur, tandis que Lille joue avec le feu. Ils se placent désormais sous la menace directe d'une victoire marseillaise à Bordeaux. Cette hypothèse reviendrait tout mettre en question. Mais la stratégie lilloise se révélera plus payante et audacieuse que son adversaire. Alors que Puel administre un coaching de luxe, son homologue prône trop le statu quo.

Un destin qui bascule

Résultat des courses, Bodmer vient presser la défense rennaise. Keita récupère de la tête. Isaksson est sauvé par la transversale. Fauvergue se porte vers le ballon et profite de la situation pour marquer en embuscade (2-1, 78'). Lille se relance, alors que Marseille vient d'ouvrir le score à Bordeaux. Lille perd provisoirement sa place de troisième, jusqu'à ce rebondissement final et des dernières minutes de folie. D'une frappe enveloppée à l'entrée de la surface de réparation, Bodmer trouve le poteau gauche d'Isaksson (83'). Peu après, Odemwingie centre de la droite au second poteau. Il trouve Perrier-Doumbé qui transmet de la tête à Bodmer. Celui-ci reprend du pied droit et trompe un Isaksson apeuré (2-2, 85'). En l'espace de huit minutes, tout vient d'être remis en question. Lille récupère sa troisième place d'européen, tandis que Rennes régresse à petit feu, jusqu'à cette égalisation girondine qui conduit au bonheur des Lensois, quelques centaines de kilomètres de là. Une amère désillusion, renforcée par l'ultime poteau trouvé par Källström, sur une percutante frappe croisée qui méritait un destin plus favorable. La rencontre s'achève sur ce terrible coup du sort.

Epilogue aux portes de l'Europe

Sur un rien, les Rennais viennent de laisser échapper la place européenne qui leurs tendait les bras. Ils terminent finalement à une modeste septième position. Tristesse quand tu nous tiens songent les supporteurs du Stade Rennais, bien déçus, mais qui retiennent certainement le mauvais coaching de Bölöni. Une nouvelle fois, à trop vouloir assurer le résultat, il a proné l'assurance, devenue tout risques. Les Bretons se laissent rejoindre dans les ultimes minutes d'une partie qu'ils menaient de main de maîtres.

Score final 2-2
Buts : Frei (35' et 65') / Fauvergue (78'), Bodmer (85')

Par Christophe Andreeff, le 13/05/2006 à 23h39
Ça a fait le BUZZ actuellement