le 14/05/2006 à 00h31

La sensation lensoise

Invité surprise de dernière minute, les Lensois accèdent à la Coupe de l'UEFA. Un immense bonheur qui permet à Félix-Bollaërt de chavirer, grâce à l'égalisation de Bordeaux dans les ultimes minutes contre Marseille. Bien que malmenés par les Canaris en début de rencontre, les Sang et Or ont su inverser la tendance, pour s'offrir la cerise sur le gâteau (3-1). Au bout du suspens avec Maxifoot !

Un ultime miracle

La qualification pour la Coupe de l'UEFA semble loin de portée des lensois, à l'heure de recevoir Nantes, pour le compte de la 38e journée de Championnat. Pour y croire encore, il faudrait que Marseille réalise une contre-performance à Bordeaux, tout comme Rennes face à Lille. Et encore, la quatrième place risque fortement de se jouer à la différence de buts. Mais Le Président Gervais Martel, l'entraîneur Francis Gillot et tous les joueurs de l'équipe se prennent au jeu. Ils voudront y croire jusqu'au bout, tel un match de tennis qui n'est jamais perdu avant que l'ultime balle de match ne délivre son sort.

Le match à distance

Les affaires lensoise semblent bien mal engagées après les dix premières minutes de la partie. Nantes a décidé de clôturer son Championnat avec les honneurs, non sur deux nouvelles défaites consécutives. Suite à une superbe accélération sur la droite de Faé que nul n'arrête, Itandje s'incline sur la frappe du droit du nantais (0-1, 8'). Stupeur à Félix-Bollaërt qui ne durera pas de trop. A la douzième minute, Landreau intervient au-devant de Frau. Puis sa défense repousse la tentative de Thomert qui ne demandait qu'à s'infiltrer dans les filets des Canaris. Le pressing lensois se veut constant et trouve bientôt la faille. Jussiê marque en deux temps. Une première frappe trouve la transversale. Cetto renvoie mal le ballon que récupère Thomert. Il trouve à nouveau Jussiê à hauteur du second poteau. Celui-ci contrôle de la poitrine et ajuste sa frappe du droit, sur laquelle Landreau s'avoue vaincu (1-1, 19'). Dans la foulée, les Sang et Or réalisent le break. Suite à un corner, il y a le feu dans la défense nantaise. C'est un peu la bousculade. Même scénario que sur l'égalisation, puisque Keita trouve une fois de plus la transversale. Aruna écope du ballon et ne se pose aucune question. Du droit, il prend le meilleur sur Landreau à bout portant (2-1, 21'). Nantes a très mal géré son avantage, trop rapidement acquis.

Et siÂ… ?

En tous les cas, cette opposition ne manque pas de rythme. Les belles accélérations et opportunités se multiplient, à l'image de Guillon qui échoue face au retour de Hilton (32'). Puis dès la reprise, Landreau est mis à rude contribution, sur un pointu de Jussiê (48'). Le très remuant Thomert, survolté par les enjeux en cours, ne cesse de chercher le chaos définitif. Il trouve la troisième transversale lensois de la soirée (71'). Landreau était battu, avant de s'interposer à nouveau face à ce même Thomert dans la minute suivante. Cela chauffe. Le public pousse, car il n'ignore plus le retour à distance de Lille à Rennes, ce qui augure de certains espoirs. Lens se retrouve pour l'instant bouté en dehors de l'Intertoto, avec le succès qui se dessine pour Marseille. Landreau détourne encore le danger, d'une superbe claquette sur une tentative d'Aruna (très bon). Nantes ne tient plus le choc et encaisse logiquement un troisième but. Suite à un coup frac de Frau sur la droite, Aruna place une tête qui met à mal la défense des canaris. Coulibaly récupère le ballon et marque d'un tacle du gauche (3-1, 85'). La messe est dite à Félix-Bollaërt mais le meilleur reste à venir. Au même moment, Lille égalise au stade de la Route de Lorient, puis dans la foulée Bordeaux favorise le destin des Sang et Or, en rejoignant Marseille au score. Quelle fin de rencontre à suspens que tout le stade a attendu et fêté ensemble, tout en prêtant une oreille plus qu'attentive aux autres résultats. Tout a basculé en l'espace de quelques minutes. Un retournement de situation qui permet à Lens de s'assurer de l'UEFA la saison prochaine.

Epilogue à ne pas en croire ses oreilles !

Merci Bordeaux ! Merci Lille ! Un air que pouvait clamer les supporteurs des Sang et Or, tout heureux de ce dénouement à l'issue de cette ultime journée de Ligue 1. La qualification en UEFA se joue à la seule différence de but. Lens (60 Pts et +14) devance d'un cheveu Marseille (60 Pts et +9). Bien sûr, tout ne se joue pas à ce seul résultat, mais il convient de se rappeler de la sévère défaite d'Auxerre en terre nordiste en tout début de saison (7-0). Ils profitent aujourd'hui au destin des Sangs et Or. Le Nord est en fête, avec Lille en Ligue des Champions, Lens en Coupe de l'UEFA et la montée de Valenciennes en Ligue 1. Chapeau bas !

Score final 3-1
Buts : Jussiê (19'), Aruna (21'), Coulibaly (85') / Faé (8')

Par Christophe Andreeff, le 14/05/2006 à 00h31
Ça a fait le BUZZ actuellement