le 01/09/2016 à 17h50

OM : le bilan du mercato, l'impact direct de McCourt... Les vérités de Gunter Jacob

Gunter Jacob, satisfait du mercato de l'OM.
Après la clôture du marché des transferts mercredi, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille Gunter Jacob s'est présenté devant les médias. Heureux de son bilan, le dirigeant belge a également souligné l'apport du nouveau propriétaire Frank McCourt.

Gunter Jacob a défendu son bilan. Nommé directeur sportif de l'Olympique de Marseille à l'occasion de l'arrivée de la nouvelle direction phocéenne fin juillet, le dirigeant belge a été discret médiatiquement tout au long du mercato d'été. Au lendemain de la fermeture du marché des transferts, l'homme de 48 ans s'est présenté devant la presse.

G. Jacob - «une très belle équipe qui peut aller loin en championnat»

Après les recrutements de Rod Fanni, William Vainqueur et Clinton Njie lors des dernières heures de ce mercato, Jacob s'est montré satisfait de son bilan à la tête de l'OM à l'occasion de cette période des transferts. «Je suis arrivé dans une situation compliquée, mais j'ai eu une mission de Margarita Louis-Dreyfus avec des limites budgétaires. J'ai beaucoup travaillé avec Durand et Passi. On a réussi de composer un noyau compétitif pour aligner une très belle équipe qui peut aller loin en championnat», a assuré l'homme qui a également bouclé l'arrivée de Florian Thauvin.

Critiqué pour avoir simplement finalisé les pistes déjà activées par l'ex-président Vincent Labrune, le dirigeant belge s'est défendu. «J'ai entendu que je n'avais pas utilisé mon réseau, vous êtes libres de penser ce que vous voulez. Je ne suis pas là pour montrer un égo. Je travaille pour l'OM», a-t-il fait savoir. Le dirigeant olympien a d'ailleurs profité de l'occasion pour souligner le rôle joué par le nouveau propriétaire de l'OM, Frank McCourt, sur cette fin de mercato.

McCourt a déjà fait une différence...

Alors que l'homme d'affaires américain n'arrivera pas à la tête du club phocéen avant quelques semaines, le temps de régler tous les détails de la vente, l'ancien patron des Los Angeles Dodgers a déjà eu une influence sur le mercato d'été de Marseille. En effet, McCourt s'est personnellement impliqué pour valider les dernières arrivées, qui étaient normalement dépendantes du départ de Lassana Diarra.

«Les transferts étaient liés à un éventuel départ de Diarra, ce qu'on aurait regretté car c'est un joueur très fort et un atout. Là, on a eu un accord du nouveau propriétaire pour garder Lassana et recruter les autres», a confirmé Jacob. Malgré les doutes qui ont longtemps accompagné la situation de l'OM, l'entraîneur Franck Passi dispose aujourd'hui d'un groupe capable de bien figurer en Ligue 1. Avec l'officialisation à venir du rachat, Marseille peut entrevoir l'avenir avec envie.

Que pensez-vous du mercato réalisé par l'Olympique de Marseille ? L'effectif actuel peut-il prétendre à terminer dans le Top 5 de la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 01/09/2016 à 17h50
Ça a fait le BUZZ actuellement