le 02/09/2016 à 14h42

PSG : départs de cadres, dépenses moins importantes... Le mercato laisse perplexe !

Ben Arfa s'est engagé en faveur du PSG durant l'été.
Le Paris Saint-Germain vient de boucler le mercato estival le plus surprenant depuis l'arrivée des Qataris en 2011. Entre les départs de quelques cadres et l'absence de recrue majeure, l'effectif francilien ne donne pas vraiment l'impression de s'être renforcé…

Moins de paillettes, plus de collectif. C'est la stratégie utilisée par le Paris Saint-Germain lors du mercato estival qui a fermé ses portes mercredi à minuit. Habitué à dépenser sans compter depuis l'arrivée des dirigeants qataris en 2011, le club francilien a décidé de revoir sa politique à la baisse et de ne pas faire de folies.

A l'heure des bilans, l'effectif parisien semble qualitativement et quantitativement inférieur à celui de la saison dernière. Une déception pour les supporters du champion de France, qui voyaient au début de l'été les noms de Neymar, Robert Lewandowski ou encore James Rodriguez, annoncés par les médias.

Un mercato sans tête de gondole

En premier lieu, le PSG a perdu sa grande star, Zlatan Ibrahimovic (34 ans), qui a rejoint Manchester United alors qu'il était en fin de contrat avec le champion de France. La date de l'annonce du départ de l'ancien Milanais, au mois de mai, laissait largement le temps aux dirigeants franciliens de se retourner pour lui trouver un successeur. Mais finalement, aucune recrue d'envergure évoluant à la pointe de l'attaque n'est venue renforcer le secteur offensif.

Arrivé du Real Madrid pour 25 millions d'euros, Jesé Rodriguez (23 ans) semble être plus un joueur de côté et n'a de toute façon pas le rang du géant suédois. Autre renfort, Hatem Ben Arfa (29 ans) peut évoluer en tant qu'avant-centre mais il est incontestable que sa position de prédilection se trouve dans un rôle de meneur de jeu. Paris va donc devoir tout miser sur le très contesté Edinson Cavani, auteur d'un début de saison moyen, et prier pour que celui-ci retrouve son efficacité redoutable tout en évitant les pépins physiques.

Le départ de David Luiz peut être problématique

La défense pose également question. Lors du dernier jour du mercato, David Luiz (29 ans) est retourné à Chelsea pour 40 millions d'euros. Si la somme de ce transfert semble intéressante pour un joueur qui pouvait potentiellement perdre sa place au fil de la saison au profit de Marquinhos, l'absence de recrue pour compenser ne serait-ce que numériquement ce départ a de quoi inquiéter. Alors que la charnière centrale composée de Marquinhos et de Thiago Silva devrait évidemment tenir la route, le jeune Presnel Kimpembe est propulsé au rang de numéro 3 dans la hiérarchie.

Même si ce talent a toujours été très sérieux lorsque le PSG a fait appel à lui, il s'agit tout de même d'un sacré pari. Derrière ce joueur de 21 ans, le technicien Unai Emery peut éventuellement décaler Serge Aurier dans l'axe ou faire descendre d'un cran Thiago Motta. Ce bricolage peut toutefois se retourner contre le technicien espagnol, notamment sur la scène continentale.

Un effectif qui reste au-dessus du lot en France

Sur la radio RMC, le consultant Christophe Dugarry a d'ailleurs critiqué les décisions du PSG et s'est notamment interrogé sur l'apport du directeur du football, Patrick Kluivert : «Le mercato est raté, l'équipe s'est affaiblie. Sur la durée, cela peut se compliquer. Ils sont qualitativement et quantitativement moins forts. Kimpembe 4e défenseur pourquoi pas, mais 3e non. Il n'y a pas de vision des choses, Leonardo en avait une, faire une équipe pour la Ligue des Champions. Est-ce que Kluivert a fait une déclaration ? Il nous a expliqué ce qu'il comptait faire ? Il est là pour quoi ?»

Mais il n'y a pas non plus péril en la demeure pour le champion de France. Quelques bonnes nouvelles sont venues ensoleiller l'été des supporters parisiens. Par exemple, l'arrière droit Thomas Meunier (7 M€) et le milieu défensif Grzegorz Krychowiak (33,6 M€) ont posé leurs valises au sein de la capitale. L'effectif francilien reste largement supérieur à ceux de ses concurrents en Ligue 1. De plus, avant de potentiellement se frotter aux grandes écuries européennes pour les matchs à élimination directe en Ligue des Champions, le PSG aura l'occasion de peaufiner son équipe lors du mercato hivernal.

Que pensez-vous du mercato du PSG ? Le PSG s'est-il renforcé ou affaibli durant l'été ? Quelle saison pour la formation d'Emery ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Matheo Geslan, le 02/09/2016 à 14h42
Ça a fait le BUZZ actuellement