le 04/09/2016 à 21h50

PSG : quelle équipe type pour Unai Emery cette saison ?

Emery devrait le plus souvent faire jouer le PSG en 4-2-3-1.
Le mercato estival étant maintenant terminé, Unai Emery, même s'il veut faire jouer à fond la concurrence, a forcément une équipe type en tête. Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain est un adepte du 4-2-3-1. Un système dans lequel certains joueurs, et non des moindres, vont devoir se battre pour trouver leur place.

Adieu le 4-3-3 de Laurent Blanc, bonjour le 4-2-3-1 d'Unai Emery. Adepte de ce système tactique au FC Valence comme au FC Séville ces dernières saisons, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain compte bien faire évoluer les champions de France dans cette organisation cette saison.

Même s'il souhaite faire jouer à fond la concurrence comme il l'a déjà affirmé à maintes reprises, le technicien espagnol a néanmoins assurément une équipe type qui se dégage déjà dans son esprit. Dans les buts, alors qu'on imaginait Alphonse Areola débuter la saison, Kevin Trapp a pour le moment les faveurs de son entraîneur. Mais pas désigné clairement numéro un, l'Allemand pourrait facilement sauter à la première baisse de forme.

Deux places pour cinq devant la défense

En défense, suite au départ surprise de David Luiz pour Chelsea, Marquinhos a gagné sa place de titulaire au côté de Thiago Silva. Avec seulement trois défenseurs centraux de métier, le jeune Presnel Kimpembe aura donc du temps de jeu. A droite, très performant en ce début de saison, Serge Aurier possède une bonne longueur d'avance sur la recrue Thomas Meunier. A gauche, Maxwell a lui du souci à se faire. Layvin Kurzawa, excellent, même s'il doit encore gagner en solidité défensivement, semble parti pour s'imposer dans le onze parisien.

Au milieu de terrain, Marco Verratti, s'il est remis de ses pépins physiques, est indiscutable devant la défense. A ses côtés, non plus deux, mais une seule place désormais. Le Polonais Grzegorz Krychowiak n'a pas été recruté pour être sur le banc. Blaise Matuidi, qui souhaitait rejoindre la Juventus Turin cet été, peut être inquiet. Mais on peut aussi compter sur l'international tricolore pour se battre et reconquérir sa place. Thiago Motta et Adrien Rabiot auront certainement du temps de jeu quand Emery décidera de faire tourner. Notamment Rabiot, qui plaît beaucoup au technicien espagnol.

Ben Arfa va devoir cravacher

Car le successeur de Blanc veut mettre Javier Pastore, en soutien de l'avant-centre que sera Edinson Cavani, dans les meilleures conditions pour lui permettre d'exprimer pleinement ses qualités. A ses côtés, si Angel Di Maria est indéboulonnable, la concurrence concernera surtout Hatem Ben Arfa et Lucas. Le Brésilien a pris une longueur d'avance aujourd'hui sur l'ancien Niçois, auteur d'un début de saison mitigé. Jesé, lui, devra certainement se contenter d'un rôle de joker.

Que pensez-vous de l'équipe type attendue du PSG en 4-2-3-1 cette saison ? Y aurait-il mieux d'après-vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/09/2016 à 21h50
Ça a fait le BUZZ actuellement