le 06/09/2016 à 00h22

Barça : quelle équipe type pour Luis Enrique cette saison ?

Luis Enrique peut s'appuyer sur une équipe bien rodée.
Si le FC Barcelone a procédé à quelques retouches de son effectif cet été, Luis Enrique devrait néanmoins continuer à s'appuyer sur une équipe qui se connaît parfaitement. En défense, les Français Samuel Umtiti et Lucas Digne devront batailler pour gagner leur place.

Champion d'Espagne, le FC Barcelone tentera de conserver son titre en 2017, tout en remportant la Ligue des Champions, l'autre grand objectif de la saison. Pour cela, le club catalan n'a apporté que quelques retouches à son effectif. Seuls le gardien Claudio Bravo et la latéral droit Daniel Alves parmi les joueurs majeurs ont quitté le Barça lors du mercato estival.

Le gardien Jasper Cillessen, les défenseurs Lucas Digne et Samuel Umtiti, les milieux de terrain André Gomes et Denis Suarez, et l'attaquant Paco Alcacer ont eux été recrutés. Mais ils n'apparaissent pas pour le moment en mesure de s'imposer au sein du onze de départ barcelonais. Sauf peut-être Umtiti. Encore que...

Ter Stegen ne devra pas se louper

Au top de leur forme, les expérimentés Gerard Piqué et Javier Mascherano lui sont encore supérieurs. A gauche, Digne ne paraît pas non plus en mesure de bouger Jordi Alba. A droite, Sergi Roberto part avec les faveurs d'Enrique, devant Aleix Vidal. Dans les buts, le Barça compte faire confiance à Marc-André ter Stegen. L'Allemand devra toutefois se méfier car l'international néerlandais Jasper Cillessen n'est pas le premier venu.

Au milieu et devant, la hiérarchie est bien établie

Au milieu de terrain, si les Blaugrana ont dépensé notamment 35 millions d'euros pour le Portugais André Gomes, chipé au nez et à la barbe du Real Madrid, le trio Ivan Rakitic-Sergi Busquets-Andres Iniesta est indéboulonnable. Tout comme l'est la fameuse MSN devant.

C'est pourquoi le Barça a eu tant de mal cet été à mettre la main sur le 4e homme, cet attaquant devant se contenter uniquement des miettes laissées par Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar. Paco Alcacer, recruté tout de même pour 30 millions d'euros au FC Valence, a accepté ce rôle. Enfin, le Turc Arda Turan, auteur d'un bon début de saison, disposera lui aussi d'un rôle de joker de luxe, que ce soit au milieu de terrain ou en attaque.

Que pensez-vous de l'équipe type attendue du Barça cette saison ? Y aurait-il mieux d'après-vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/09/2016 à 00h22
Ça a fait le BUZZ actuellement