le 05/09/2016 à 10h08

L1 : les plans de la LFP pour relancer la compétitivité et atténuer la domination du Paris Saint-Germain

Nasser Al-Khelaïfi (PSG) et Didier Quillot (LFP).
Quadruple champion de France en titre et intouchable sur la scène nationale ces deux dernières saisons, le Paris Saint-Germain écrase tout sur son passage. Une situation qui fait réfléchir du côté de la Ligue de Football Professionnel (LFP), soucieuse de rendre la tâche plus difficile au club de la capitale.

Au cours des deux dernières saisons, le Paris Saint-Germain a littéralement écrasé les compétitions nationales en empochant tous les trophées possibles et imaginables.

Une domination sans partage contestée par le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, jamais avare de déclarations concernant le combat inégal entre l'institution francilienne, «aidée par un Etat (le Qatar, ndlr)» , et le reste des clubs de l'Hexagone. Ce lundi, de nouvelles informations pourraient redonner le sourire au dirigeant lyonnais.

La LFP pense à instaurer des quotas

Dans son édition du jour, le quotidien Le Parisien nous informe que l'instance souhaiterait mettre en place certaines mesures afin de relancer la compétitivité en Ligue 1. «Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, réfléchit à plusieurs pistes pour améliorer le championnat, comme le naming de la Ligue 1 et des stades ou encore la baisse des charges» , peut-on lire chez nos confères.

«L'un des projets vise à instaurer des quotas. Cette proposition fait partie d'un éventail de solutions qui seront débattues au cours de la saison. Comme en Italie, l'idée serait de limiter les effectifs. La Serie A plafonne les équipes à 25 joueurs avec huit formés en Italie, dont quatre au club» , ont-ils rajouté. Déjà soumis à une réglementation similaire en Ligue des Champions, le PSG ne devrait pas avoir de mal à aligner autant d'éléments formés sur le territoire national puisqu'Alphonse Areola, Serge Aurier, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa, Blaise Matuidi, Grzegorz Krychowiak, Adrien Rabiot ou encore Hatem Ben Arfa font partie de cette catégorie.

Acheter du produit Ligue 1

Mais la LFP veut aller plus loin et obliger les équipes du championnat à aligner un nombre défini de joueurs sur la feuille de match. «La mesure aurait d'autant plus de puissance et de piment si elle trouve une traduction sur la feuille de match. En instaurant des quotas à chaque match, le PSG serait davantage en difficulté» , analyse Le Parisien.

Une mesure qui pourrait donc inciter Paris à investir en Ligue 1 pour étoffer son effectif. Aujourd'hui, le club francilien ne possède que trois éléments achetés à des formations françaises : Aurier (Toulouse), Kurzawa (Monaco) et Matuidi (Saint-Etienne). Si l'idée de recruter du «made in L1» peut enrichir dans l'immédiat certaines écuries, pas sûr que cela soit la meilleure des solutions sur le long terme. A l'image du Bayern Munich en Allemagne ou de la Juventus Turin en Italie, piller ses concurrents n'est pas forcément gage de compétitivité.

Que pensez-vous de ces mesures ? Obliger le PSG à acheter les meilleurs joueurs de Ligue 1 n'aurait-il pas l'effet inverse ce qui est voulu ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 05/09/2016 à 10h08
Ça a fait le BUZZ actuellement