le 06/09/2016 à 13h53

Nantes : la fin de mercato ratée, la colère de Girard... Kita livre sa version des faits

Déjà de l'eau dans le gaz entre ces deux-là...
René Girard réclamait un milieu défensif et un attaquant avant la clôture du mercato. Mais l'entraîneur du FC Nantes n'a rien obtenu. Alors que certaines rumeurs annoncent l'ancien coach du LOSC proche de claquer la porte, Waldemar Kita fait le point sur la crise traversée par les Canaris et explique notamment ses échecs.

Seulement 17e de Ligue 1 après 3 journées, le FC Nantes a bien mal débuté sa saison. Et en coulisses, le climat est déjà tendu entre l'entraîneur René Girard et le président Waldemar Kita. Et pas à cause des résultats actuels des Canaris. La raison ? L'ancien coach du LOSC en veut à son supérieur de ne pas avoir recruté le milieu de terrain défensif et l'attaquant qu'il réclamait avant la clôture du mercato.

Certains observateurs proches du FCN évoquent d'ailleurs un Girard sur les nerfs et déjà prêt à claquer la porte ! Interrogé sur le sujet par Presse-Océan, Kita fait le point sur la crise traversée par la formation nantaise. «Je comprends sa déception mais je suis encore plus déçu que lui ! Je suis d'accord avec René, c'est une période difficile mais beaucoup plus complexe pour les dirigeants qu'on ne l'imagine» , rétorque pour sa défense le président nantais à Girard, qui avait qualifié la fin du mercato nantais de «période de merde» .

«Il ne s'agissait pas d'une question financière de notre part»

Girard avait notamment ciblé le milieu nigérian Anderson Esiti, qui a finalement quitté Estoril pour La Gantoise, et l'ancien attaquant de Saint-Etienne aujourd'hui à Bournemouth, Max-Alain Gradel. Mais aucun de ces deux dossiers n'a abouti pour diverses raisons. Pour la plus grande colère de l'entraîneur nantais, qui n'avait pas manqué d'attribuer la responsabilité de ces échecs à ses dirigeants.

«Je le dis clairement : il ne s'agissait pas d'une question financière de notre part, assure Kita. En tout cas, nous étions d'accord avec Bournemouth pour Gradel, malheureusement le joueur n'a pas pu se déplacer pour signer car il se trouvait en sélection en Afrique. Quant au Nigérian Esiti, le recruteur d'un club belge (La Gantoise) travaillait sur le dossier dessus depuis plusieurs semaines.»

Le FC Nantes s'est tout de même montré actif cet été avec la signature de cinq nouveaux joueurs : le défenseur brésilien Diego Carlos, le milieu suédois Alexander Kacaniklic, le milieu danois Nicolaj Thomsen, le latéral gauche brésilien Lima et l'attaquant polonais Mariusz Stepinski. Mais ce n'était pas encore assez au goût de Girard visiblement.

Que pensez-vous des premières tensions entre Girard et Kita ? Etes-vous inquiet pour le FC Nantes ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/09/2016 à 13h53
Ça a fait le BUZZ actuellement