le 08/09/2016 à 00h10

Chelsea : quelle équipe type pour Antonio Conte cette saison ?

Conte a pour mission de redresser Chelsea.
Privé de Ligue des Champions cette saison, Chelsea va devoir se reconstruire après un dernier exercice calamiteux. Pour ce faire, le club londonien a décidé de miser sur le très expressif Antonio Conte, qui va devoir remettre de l'ordre dans la maison des Blues.

A Chelsea, l'heure de la rédemption est venue. Malmenés en début de saison dernière, les Blues ont réussi à redresser la barre après la trêve hivernale pour terminer à une très modeste 10e place de Premier League qui ne leur a pas permis de retrouver la Ligue des Champions. Du coup, le moment de faire le ménage est arrivé.

Pour remettre de l'ordre dans la demeure, c'est Antonio Conte qui a été choisi par Roman Abramovitch. Au sortir d'un Euro réussi avec l'Italie, le technicien transalpin dispose d'un effectif qui n'a pas vraiment changé pour regagner les sommets du Royaume mais qu'il va falloir parfaitement gérer pour retrouver la confiance.

Une défense plus fraiche… avec du vieux

Un temps annoncé partant, Thibaut Courtois est bel et bien resté du côté de Stamford Bridge. Indiscutable dans le but, le Belge a les faveurs de l'Italien qui a tout fait pour le retenir. En défense centrale, David Luiz est de retour après deux années à Paris. Le Brésilien devrait prendre la place du vétéran John Terry, qui n'est plus tout jeune, pour former un duo avec le décevant Gary Cahill en attendant le retour de blessure de Kurt Zouma.

Sur les côtés, la hiérarchie ne devrait pas être bousculée dans l'immédiat. Replacé à gauche par José Mourinho, César Azpilicueta devrait continuer à cet endroit du terrain malgré le renfort du très offensif Marcos Alonso. Si l'ancien joueur de la Fiorentina aura sa chance en cours de saison, il pourrait forcer son compatriote passé par l'OM à retrouver sa place préférentielle à droite où Branislav Ivanovic est toujours bien installé pour le moment malgré son manque de vivacité.

Kanté comme recrue phare, statu quo en attaque ?

Dans l'entrejeu, un changement et non des moindres puisque N'Golo Kanté a débarqué de Leicester pour devenir le soldat de Conte. A ses côtés, Nemanja Matic a également l'appui du coach tandis que Cesc Fabregas, en difficulté la saison passée, a reculé dans la hiérarchie et devra batailler avec John Obi Mikel et Marco van Ginkel pour gratter une place occasionnellement.

Devant, le quatuor offensif devrait être le même que lors des deux derniers exercices. Willian et Eden Hazard sont indiscutables sur les ailes et ne devraient laisser que des miettes à Pedro ou encore Victor Moses. Dans le rôle de meneur de jeu, Oscar n'a pas vraiment de concurrent, au contraire de Diego Costa, qui s'il plait beaucoup l'ex-entraîneur de la Juventus Turin, va devoir se montrer performant pour ne pas voir Michy Batshuayi lui passer devant en cours de saison.

L'equipe type possible en 4-2-3-1

Une alternative séduisante en 4-4-2

Selon vous, quel est le meilleur choix tactique pour Chelsea cette saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 08/09/2016 à 00h10
Ça a fait le BUZZ actuellement