le 08/09/2016 à 10h26

OM : Bielsa, Passi, les supporters, ses ambitions... Les confidences de Doria

Doria veut finir dans les 4 premiers avec l'OM.
Oublié pendant deux ans, Doria a retrouvé l'Olympique de Marseille cet été avec un nouveau statut de titulaire en défense centrale. L'occasion pour le Brésilien de revenir sur une aventure qui a débuté de manière très compliquée.

Cela fait déjà deux ans qu'il a signé à l'Olympique de Marseille. Et pourtant, on ne sait toujours pas ce qu'il vaut vraiment. Parce que nommé entraîneur du club phocéen au même moment, au cours de l'été 2014, Marcelo Bielsa a très vite fait savoir qu'il ne voulait pas de Doria, 21 ans aujourd'hui. Le jeune Brésilien ne pouvait imaginer pires débuts en Europe...

Aujourd'hui titulaire au sein de la charnière centrale marseillaise, après des prêts successifs à Sao Paulo (Brésil) et Grenade (Espagne) ces deux dernières saisons, Doria pourrait en vouloir à l'Argentin. Mais ce n'est pas le cas. «J'ai toujours respecté les choix du coach, ça fait partie de mon éducation, je suis comme ça, confie le Brésilien à L'Equipe ce mardi. D'autres auraient sûrement insulté le coach, pas moi. Je n'avais aucune raison de le faire. Bielsa est un coach intelligent, je n'ai pas de problème avec lui.»

«Passi est un bon coach pour l'OM»

Relancé par Franck Passi, qui en a fait un titulaire en charnière centrale cette saison au côté du Slovaque Tomas Hubocan, Doria a beaucoup d'estime pour l'actuel entraîneur de l'OM, qui fait pourtant l'objet de nombreux doutes. «Franck Passi, lui, dès le premier jour, il m'a aidé, donné des conseils et a toujours voulu mon bien. C'est un mec intègre, il ne parle pas mal dans ton dos, souligne le défenseur. Il a été joueur et ça se sent. Il sait ce que ressentent les gars. Il sait nous parler aussi, s'adapter, improviser. C'est un coach exigeant, un bon coach pour l'OM et je ne comprends pas trop pourquoi il suscite tant de réserve...»

Doria estime d'ailleurs que les Marseillais, auxquels on prédit une saison très compliquée, peuvent au contraire se mêler à la course à l'Europe. «Je trouve qu'on a une équipe solide. On va faire une bonne saison, assure le Brésilien. On peut viser le top 4.» Les supporters n'en demandent peut-être pas tant. Des supporters que Doria apprécient également.

«Les supporters ont toujours été très gentils avec moi»

«Les supporters sont spectaculaires, comme au Brésil. Et avec moi, ils ont toujours été très gentils, note le défenseur olympien. Ils m'encourageaient et certains trouvaient même le moyen de regarder et commenter mes matchs avec les Espoirs brésiliens.» C'était le moment où chacun voulait se faire un avis sur Doria et comprendre notamment pourquoi Bielsa s'obstinait à ne lui accorder aucune chance...

Que pensez-vous de Doria ? Etes-vous satisfait de son début de saison à l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/09/2016 à 10h26
Ça a fait le BUZZ actuellement