le 15/05/2006 à 21h59

Le Top Stats de L1 - 38e journée

Lyon champion pour la 5e fois qui bat tous les records, Marseille ou une histoire de penalties, des attaques en folieÂ… C'est le Top Stats de Maxifoot !

1er… But en Ligue 1 pour le Hongrois de Metz Szabolcs Huszti (23 ans). Apparu à dix-huit reprises sous le maillot grenat il était la seule recrue du mois d'août présent sur la pelouse contre le PSG.

4… Malgré sa finale perdue, l'OGC Nice a fini la saison en trombe avec quatre victoires sur les quatre derniers matches. Insuffisant néanmoins pour accrocher l'Europe. Les Niçois terminent à seulement deux unités de Lens, 4e.

4… L'OM a manqué encore une fois sa qualification directe pour l'Europe au goal-average. A l'heure du bilan, le staff marseillais ne mettra sûrement pas beaucoup de temps à s'apercevoir où le bas blesse. Une seule stat permet de comprendre cet échec. Quatre penalties, quatre ratés. Taïwo, Lamouchi, Pagis et Ribéry sont passés au travers de cet exercice si particulier. Jean Fernandez devra pour la saison à venir nommer un tireur attitré afin d'éviter ces loupés.

8… L'Olympique lyonnais a infligé samedi soir, au Mans, la plus grosse claque de la saison avec ce score de (8-1). Lyon était justement la dernière équipe à avoir marqué huit buts dans une rencontre. Cela remonte à 1997 et une victoire (8-0) sur l'OM.

9… Même avec ces penalties manqués l'OM a rêvé de Ligue des Champions pendant neuf minutes. Par ailleurs, Marseille n'aura été 3e cette saison en tout et pour tout que pendant ces neuf minutes. Les Marseillais sont donc passés très près du hold-up parfait.

15… Le cinquième titre lyonnais aura été le plus facile d'un point de vue comptable. Avec quinze points d'avance sur son dauphin Bordeaux, Lyon réalise le plus gros écart de l'histoire du championnat de France.

34… Points suffisaient cette saison pour se maintenir. On est bien loin des quarante-deux annoncés à tout-va par les entraîneurs chaque année. Les équipes reverront-elles leur chiffre à la baisse la saison prochaine ?

38… Il faut remonter à 1995 pour trouver trace d'une journée de Ligue 1 lors de laquelle plus de trente-huit buts avaient été inscrits. C'était lors de la 35e journée avec un total de quarante et un buts. Néanmoins, ce sursaut de fin de saison est insuffisant pour battre la moyenne de la saison dernière. Huit cent onze buts ont donc été marqués cette année (2,13) contre huit cent vingt-six la saison dernière (2,17).

84… Le nouveau record de points s'établit à quatre-vingt-quatre points. Lyon totalise ainsi une moyenne de 2,21 points par match, largement au-dessus de la moyenne des deux points évoquée par les spécialistes pour lutter pour le titre.

335… Le troisième gardien de l'équipe de France, Mickaël Landreau a bouclé sa dixième, et dernière, saison chez les Canaris. A seulement 27 ans, Landreau a déjà disputé trois cent trente-cinq matches professionnels.

Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1…

Par Alexandre Grasland, le 15/05/2006 à 21h59
Ça a fait le BUZZ actuellement