le 08/09/2016 à 21h10

OM : le jeu à l'espagnole, l'influence de Bielsa, la concurrence en L1... Passi annonce une belle saison

Franck Passi veut voir du beau jeu au Vélodrome.
Dans un long entretien accordé à RMC, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Franck Passi, a évoqué le style de jeu qu'il tente de mettre en place. Une philosophie offensive qui pourrait permettre au club phocéen de se relancer même si le technicien refuse de se fixer un objectif précis.

Après un mercato estival particulièrement animé, nombreux sont ceux qui s'interrogent au sujet de l'Olympique de Marseille. On peut effectivement se demander quel est le vrai niveau de ce groupe rebâti et quel sera son style de jeu cette saison.

Interrogé sur les ondes de RMC, Franck Passi a évoqué un «jeu à l'espagnole» qui correspond au profil de ses adversaires.

L'OM veut la possession du ballon

«Je souhaite développer du jeu. Partir du gardien avec le ballon, développer des attaques, a confié l'entraîneur marseillais. Je suis parti surtout de la problématique de l'OM. Lorsqu'on rencontre des équipes, elles se mettent dans leur camp. Elles essaient de nous contrer. On dit qu'on n'a pas peur de l'Olympique de Marseille, mais il y a très peu d'équipes qui viennent pour jouer au Vélodrome. Donc il faut avoir une bonne maîtrise du ballon, savoir trouver les espaces.» Un projet ambitieux sachant que l'OM doit composer avec de nombreuses recrues qui doivent d'abord trouver des automatismes.

Passi s'inspire de Bielsa

Une chose est sûre, c'est que l'ancien adjoint de Marcelo Bielsa ne compte pas copier la philosophie d'El Loco, même s'il ne s'interdit pas de s'en inspirer. «Pour faire du Bielsa, il faut être Marcelo Bielsa. Moi, je ne suis pas là pour copier, a-t-il assuré. Par contre, m'inspirer de son travail, ça je le fais, oui.» Celui que l'on surnomme «El Local» va donc s'appuyer sur ses propres idées pour relancer l'OM. Mais pas question de se fixer un objectif précis. D'autant que malgré le soutien du futur propriétaire Frank McCourt, «la personne idéale pour reprendre le club» selon Passi, le technicien a rappelé que d'autres formations étaient mieux armées.

«En face, il y a des concurrents extrêmement forts. Que ce soit Paris, Lyon ou Monaco, avec des budgets beaucoup plus conséquents que le nôtre, a souligné le successeur de Michel. Mais on va essayer de créer un état d'esprit, de se battre. De ramener avec nous les supporters de Marseille, parce que c'est un chantier important. Et peut-être faire une belle saison.» Cela commencera peut-être par une victoire dans le derby à Nice dimanche (20h45) en championnat.

Que pensez-vous des déclarations de Franck Passi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 08/09/2016 à 21h10
Ça a fait le BUZZ actuellement