le 09/09/2016 à 09h24

PSG : Emery en remet une couche, l'entourage de Ben Arfa sort du silence

Emery attend beaucoup plus de Ben Arfa
Entre Unai Emery et Hatem Ben Arfa, ce n'est pas encore le grand amour. L'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est montré critique à l'égard de son joueur jeudi en conférence de presse. De nouveaux reproches qui ont fait réagir l'entourage de l'ancien Niçois qui, lui, reste tranquille pour le moment.

Dans un entretien accordé à RMC mardi dernier, Unai Emery avait lancé un avertissement à Hatem Ben Arfa. «Il doit travailler plus» , avait notamment affirmé l'entraîneur du Paris Saint-Germain pour justifier le manque de temps de jeu de son milieu offensif. A nouveau interrogé sur son joueur jeudi en conférence de presse, le technicien espagnol est allé un peu plus loin dans ses arguments.

Trop individuel et pas assez d'efforts défensifs

«J'attends des performances plus élevées de sa part. Il est ici pour cela et peut le faire, a assuré Emery. Il doit améliorer son travail et attendre l'opportunité de jouer et de bien faire. S'il joue 10 minutes, il doit bien jouer ces 10 minutes, idem sur 30 ou 90 minutes.» D'après le coach parisien, les 10 minutes accordées à Ben Arfa contre Metz (3-0) et Monaco (1-3) n'ont pas été jugées satisfaisantes. Sa prestation contre Bastia (1-0) en tant que titulaire lors de la 1ère journée n'a également pas plu à son entraîneur.

Quels aspects de son jeu l'ancien Niçois doit-il améliorer ? «J'attends qu'il soit moins personnel et plus collectif. A Nice il faisait souvent la différence individuellement. Au PSG, il doit plus combiner avec ses partenaires. J'attends qu'il fasse plus de travail défensif.» Des reproches plutôt constructifs même si Paris était bien conscient de ces lacunes en recrutant Ben Arfa. S'il a séduit à Nice la saison passée, c'est surtout grâce à ses exploits individuels spectaculaires et rarement par son travail défensif, qui n'a jamais été sa tasse de thé.

L'entourage de Ben Arfa s'agace

Le quotidien sportif précise toutefois qu'Emery rappelle en privé que Ben Arfa n'est pas son choix. Et ce type de discours n'est pas souvent une bonne nouvelle. En attendant, son entourage s'agace. «Hatem joue peu et attend son heure. Mais il faut qu'Emery arrête de le traiter comme un gamin» , lâche l'un de ses amis. Un autre membre de son entourage assure cependant que l'ancien Aiglon reste «tranquille et hermétique à ces commentaires et qu'ils ne le feront pas craquer.» Et concernant les critiques sur son repli défensif, son entourage précise que «Hatem ne fait pas de l'athlétisme» .

Reste que les reproches d'Emery cette semaine ne sont sans doute pas anodins. En effet, Ben Arfa pourrait être titularisé ce vendredi (20h45) face à l'AS Saint-Etienne. De retour de longs voyages avec leur sélection, Edinson Cavani et Angel Di Maria sont pressentis sur le banc, et le Français est attendu sur le côté gauche de l'attaque, où il devra justement réaliser les efforts défensifs nécessaires. Avec les derniers propos de son coach, le natif de Clamart sait ce qu'il lui reste à faire.

Que pensez-vous des remarques d'Emery sur Ben Arfa ? Selon vous, mérite-t-il d'être titulaire plus souvent au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/09/2016 à 09h24
Ça a fait le BUZZ actuellement