le 13/09/2016 à 11h13

Lyon : Aulas et la piste du joker offensif

"Bon, Gérard, il nous faut bien un nouvel attaquant là, non ?"
En quête d'un renfort offensif en fin de mercato, l'Olympique Lyonnais n'avait pas trouvé son bonheur sur le marché des transferts. Confronté à de nombreuses blessures au sein de son attaque, le club rhodanien envisage aujourd'hui de recruter un joker dans ce secteur. Mais Jean-Michel Aulas prévient déjà : il ne fera pas n'importe quoi.

Avec Alexandre Lacazette, Nabil Fekir et Mathieu Valbuena sur le carreau en ce mois de septembre, l'Olympique Lyonnais connaît un début de saison compliqué marqué par deux lourdes défaites en championnat, contre Dijon (2-4) puis face à Bordeaux (1-3), lors des deux dernières journées de championnat. Un vrai handicap pour les Gones alors que se profile la Ligue des Champions.

Face au Dinamo Zagreb demain mercredi, Bruno Genesio pourrait d'ailleurs être contraint d'aligner son équipe dans un inédit 3-5-1-1 avec Corentin Tolisso en soutien de Maxwell Cornet. Pour l'OL, l'arrivée d'un joker offensif ne serait pas du luxe, sachant qu'en plus, Rachid Ghezzal n'est pas encore compétitif après un été agité. Les dirigeants lyonnais étudient donc cette option aujourd'hui. Mais Jean-Michel Aulas a déjà prévenu qu'il ne ferait pas n'importe quoi juste pour dire d'accueillir un nouveau joueur (soit libre, soit évoluant en Ligue 1) dans ce secteur de jeu.

Aulas répond aux critiques

«Si une opportunité devait se présenter, on n'hésitera pas, mais si l'on n'est pas convaincu, on ne fera rien», affirme ainsi le président lyonnais dans Le Progrès. En fin de mercato, l'OL avait notamment tenté d'attirer l'attaquant colombien Roger Martinez, qui a préféré rejoindre la Chine, l'attaquant de Châteauroux Jean-Philippe Mateta, ou encore le Paraguayen de la Roma, Juan Iturbe, tous sans succès. Bien que pressé par le temps, l'OL avait préféré rester bredouille que de prendre un joueur non suivi par la cellule de recrutement du club juste pour dire de compléter l'effectif.

«Notre décision est justifiée, n'en déplaise aux plaisantins du café du commerce. On a essayé mais on n'allait pas prendre n'importe qui, se défend Aulas. Ce n'est pas un problème financier, quand on sait qu'on allait mettre 8,5 millions pour Martinez cet été. Prendre un joker moyen aurait été une insulte pour les joueurs en place et la stratégie du centre de formation.» Reste maintenant à mettre la main sur un joker offensif qui sera un vrai plus pour l'OL. L'oiseau rare ne court par les rues en cette période...

Que pensez-vous du joker recherché par l'OL ? Les Gones doivent-ils absolument prendre un nouveau joueur en attaque ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/09/2016 à 11h13
Ça a fait le BUZZ actuellement