le 15/09/2016 à 12h19

Lyon : pour compenser les nombreuses absences, le joker offensif sera Mateta !

Mateta sera la recrue offensive attendue par l'OL.
A la recherche d'un joker offensif, l'Olympique Lyonnais va finalement parvenir à recruter l'attaquant de Châteauroux Jean-Philippe Mateta. Cible des Gones depuis de nombreuses semaines, le jeune joueur a été préféré à l'avant-centre Emmanuel Adebayor et au Bordelais Gaëtan Laborde.

L'Olympique Lyonnais tient enfin la doublure de son attaquant Alexandre Lacazette. Mercredi soir, à l'issue de la victoire (3-0) face au Dinamo Zagreb en Ligue des Champions, le président Jean-Michel Aulas annonçait l'arrivée imminente d'un avant-centre.

Et effectivement, les Gones n'ont pas traîné. L'oiseau rare n'est autre que le joueur de Châteauroux, Jean-Philippe Mateta, pisté depuis de nombreuses semaines par les dirigeants lyonnais.

Châteauroux cède enfin Mateta à Lyon !

Selon les informations d'Infosport+, les deux clubs seraient tombés d'accord pour un transfert de 4 millions d'euros plus des bonus. Le média Yahoo précise que Mateta, auteur de 11 buts en 22 matchs de National la saison dernière, va s'engager pour cinq ans en faveur de la formation rhodanienne. La visite médicale est prévue ce jeudi. La Berrichonne s'est donc enfin décidée à céder son buteur, alors qu'elle exigeait initialement de se le faire prêter dans la foulée.

Pourtant, dans les couloirs du Parc OL mercredi soir, le bruit courait qu'Emmanuel Adebayor était sur le point de s'engager en faveur de Lyon. Si effectivement l'international togolais était attendu durant la nuit dans le Rhône afin de régler les derniers détails, le dossier s'est compliqué au cours des dernières heures et l'affaire a finalement capoté. Egalement activée, la piste menant à l'avant-centre de Bordeaux Gaëtan Laborde n'a guère eu plus de succès.

Mateta va passer du National à la Ligue 1…

C'est donc Mateta qui va venir garnir les rangs de l'OL. Une surprise alors qu'Aulas parlait d'un joueur «expérimenté» dans sa sortie médiatique. Rappelons que le jeune joueur de 19 ans évolue en National avec Châteauroux. L'ancien élément de Drancy s'apprête donc à faire le grand saut en découvrant la Ligue 1. Pour faire ses grands débuts en Ligue des Champions, celui qui a inscrit 5 buts en 5 matchs toutes compétitions confondues avec la Berrichonne cette saison va devoir attendre, car il ne figure logiquement pas dans la liste établie fin août des joueurs convoqués pour le tournoi continental.  

Mais si Lyon l'a recruté, c'est tout de même pour le faire jouer. En effet, avec les blessures pour plusieurs semaines de Lacazette et Fekir, le secteur offensif des Gones se retrouve sévèrement dépeuplé. Aulas a donc profité de ces absences pour recruter Mateta en qualité de joker médical. L'intégration va donc devoir être rapide pour ce solide buteur, qui sera le seul avant-centre valide de l'effectif rhodanien, si l'on excepte le jeune Aldo Kalulu (20 ans).

Que pensez-vous du choix de l'OL de miser sur Mateta ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Matheo Geslan, le 15/09/2016 à 12h19
Ça a fait le BUZZ actuellement