le 16/09/2016 à 13h48

Ballon d'Or : France Football et la FIFA se séparent, de gros changements attendus !

Le Ballon d'Or revient dans les mains de son créateur !
Arrivés au terme de leur partenariat de cinq ans, France Football et la FIFA ont décidé de stopper leur collaboration. Du coup, le Ballon d'Or revient dans le giron du magazine, ce qui va entraîner une refonte totale du système de votes dès l'édition 2016 !

Gros changements en perspective pour l'attribution du Ballon d'Or ! Créateur du trophée en 1956, le magazine France Football avait scellé depuis 2010 un partenariat avec la FIFA afin de décerner le prix en commun à la suite d'un vote associant des journalistes, des sélectionneurs et des capitaines de sélections nationales.

La nouvelle formule attendue !

Sauf que cette formule a déjà fait son temps, puisque l'hebdomadaire indique ce vendredi que le partenariat arrive à son terme et ne sera pas reconduit pour l'édition 2016. Le système de votes va donc être revu et FF a annoncé qu'il dévoilerait toutes les modalités du nouveau mode de scrutin dans son numéro de mardi prochain.

En attendant d'en savoir plus à ce sujet, les spéculations promettent d'aller bon train. En effet, la composition des collèges électoraux n'est pas anodine. Ces dernières années, Wesley Sneijder en 2010 et Franck Ribéry en 2013 ont fait les frais de la nouvelle formule puisqu'en prenant uniquement en compte les votes des journalistes, ils auraient raflé la distinction !

Pas d'impact sur le lauréat cette année ?

Que la «bible du football» opte pour un retour à l'ancienne formule ou choisisse d'innover, il semble toutefois peu probable d'assister à un bouleversement pour l'édition 2016, notamment en faveur d'Antoine Griezmann. Après ses sacres en Ligue des Champions avec le Real Madrid et à l'Euro avec le Portugal, l'attaquant Cristiano Ronaldo paraît en effet promis à un 4e Ballon d'Or.

De son côté, alors qu'elle distribuait le prix moins médiatisé de joueur de l'année jusqu'en 2009, la FIFA songerait à nouveau à créer sa propre récompense. Selon le quotidien Marca, l'instance dirigeante du ballon rond entendrait même concurrencer sérieusement le Ballon d'Or. Pas une mince affaire face à ce monument dont on attend impatiemment de connaître la nouvelle architecture !

La fin du partenariat entre France Football et la FIFA constitue-t-elle selon vous une bonne nouvelle ? Pour vous, qui doit voter pour l'attribution de cette récompense ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 16/09/2016 à 13h48
Ça a fait le BUZZ actuellement