le 17/09/2016 à 09h03

Lyon : après leur entretien, Genesio dit non à Adebayor !

Emmanuel Adebayor ne signera pas à l'Olympique Lyonnais.
A la recherche d'un deuxième attaquant après la signature de Jean-Philippe Mateta, l'Olympique Lyonnais s'était mis d'accord avec Emmanuel Adebayor qui devait encore convaincre Bruno Genesio. Mais suite à leur entretien vendredi, l'entraîneur de Lyon aurait recalé l'ancien joueur du Real Madrid.

Emmanuel Adebayor à l'Olympique Lyonnais, c'est non ! Et ce même s'il correspondait au profil d'attaquant expérimenté et doté d'un grand gabarit privilégié par le président Jean-Michel Aulas. Pour rappel, le club rhodanien, touché par les blessures d'Alexandre Lacazette et de Nabil Fekir, recherchait un deuxième avant-centre après la venue de Jean-Philippe Mateta (19 ans) cette semaine en provenance de Châteauroux.

Aulas a laissé Genesio décider

Mais pour Adebayor, ce n'est ni le patron de l'OL, ni l'un de ses conseillers Gérard Houllier, favorable à l'arrivée du Togolais, qui ont pris la décision finale. «Ce dossier est entre les mains de Bruno» , indiquait JMA à Eurosport vendredi, peu de temps avant l'entretien décisif entre l'entraîneur Bruno Genesio et l'attaquant de 32 ans. L'objectif pour le technicien : connaître les motivations et l'état d'esprit de sa potentielle recrue avant de valider sa signature. Seulement voilà, le coach était déjà sceptique avant cette réunion.

C'était mal parti pour Adebayor...

«Adebayor pourrait arriver, pas devrait, avait déjà corrigé Genesio en conférence de presse vendredi. (...) Il a le même profil que Jean-Philippe (Mateta) avec l'expérience en plus. (…) Si ce n'est pas nécessaire pour l'équipe, on ne le fera pas. Il y a toujours une part de doute, même pour les grands joueurs, sur l'adaptation, surtout lorsqu'on est dans l'urgence.» Manifestement, l'ancien joueur de Crystal Palace n'a pas réussi à convaincre l'entraîneur lyonnais, rassuré par le potentiel offensif de sa formation (sans Lacazette, Fekir ni Valbuena) contre le Dinamo Zagreb (3-0) mercredi en Ligue des Champions, et dont une partie du staff se serait montrée réticente à l'idée d'accueillir le natif de Lomé.

Quoi qu'il en soit, il s'agirait d'un coup dur pour Adebayor qui pensait certainement avoir trouvé son prochain club. En effet, l'international togolais, en pleine forme physique selon son sélectionneur Claude Le Roy, avait pris soin de trouver un accord sur son salaire et la durée de son contrat avec Aulas avant de s'envoler pour Lyon. Retour à la case départ pour l'avant-centre, toujours sur le marché des joueurs libres pendant que l'OL devrait se contenter de la venue de Mateta.

Que pensez-vous de la décision de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 17/09/2016 à 09h03
Ça a fait le BUZZ actuellement