le 17/09/2016 à 10h47

PSG : la réponse de Cavani

Cavani avait bien réglé la mire face à Caen
Auteur d'un quadruplé en première période contre Caen (6-0), vendredi, Edison Cavani a répondu de la meilleure des manières à ses détracteurs. Beaucoup plus efficace, l'attaquant du Paris Saint-Germain s'est rassuré.

Critiqué, moqué, sifflé... Le début de saison d'Edinson Cavani n'a pas été de tout repos. Désigné pour être le successeur de Zlatan Ibrahimovic dans l'axe de l'attaque du Paris Saint-Germain, l'Uruguayen avait aligné les maladresses lors de ses dernières sorties, et notamment mardi dernier contre Arsenal (1-1) en Ligue des Champions. Mais «El Matador» s'est enfin montré sous son meilleur jour sur la pelouse de Caen (6-0), vendredi, en ouverture de la 5e journée de Ligue 1.

Cavani dépasse Susic

Au stade Michel d'Ornano, Cavani n'a eu besoin que d'une mi-temps pour inscrire un quadruplé. Une performance exceptionnelle qui n'avait pas été réalisée depuis... Ibrahimovic, contre Troyes le 13 mars 2016 (quadruplé du Suédois en seconde période). L'ancien Napolitain a marqué sur ses quatre tirs cadrés (sur 6 tentatives au total) et totalise désormais 87 buts avec Paris. Cette soirée lui permet donc de dépasser la légende du club de la capitale Safet Susic (85 buts) pour devenir le 6e meilleur buteur de l'histoire du PSG.

«Je suis très heureux pour Cavani. J'ai confiance en lui. C'est un grand buteur, un grand attaquant» , a lâché son président Nasser Al-Khelaïfi après la rencontre. «Nous avons confiance dans Edinson. Quand il a cinq occasions et marque un but, comme mardi, je lui dis d'être tranquille. Pour moi, c'est très important qu'il se crée des occasions. Mardi ce n'est pas rentré, ce vendredi c'est rentré mais c'est la même partie qu'il a jouée» , a indiqué son entraîneur Unai Emery, qui l'a sorti à la pause en raison d'une petite contracture sans gravité à une cuisse.

Fin du scepticisme ?

Cette prestation sera-t-elle suffisante pour faire disparaître les craintes ? Pas forcément. Il faut reconnaître que l'adversaire normand est passé à côté de son match, et Patrice Garande a reconnu s'être trompé en optant pour un système en 4-2-3-1 trop offensif. Les Parisiens ont ainsi pu profiter des largesses défensives caennaises pour passer sur les côtés assez facilement et offrir des balles de but à Cavani sur des centres. Une donnée loin d'être anodine...

En regardant bien, Cavani a inscrit tous ses buts en une touche de balle. Preuve que le buteur de 29 ans est bien plus efficace lorsqu'il peut jouer à l'instinct juste devant le but. Mais tous les adversaires du PSG n'offriront pas de tels boulevards dans les couloirs aux Parisiens... Si Cavani s'est sans doute rassuré, il devra prouver à l'avenir qu'il est aussi capable d'enchaîner régulèrement un contrôle et un but, chose qui lui pose souvent problème ces derniers temps. Sous peine de voir revenir très rapidement les critiques... En attendant, il peut savourer sa superbe performance.

Etes-vous totalement rassurés par Cavani après son quadruplé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/09/2016 à 10h47
Ça a fait le BUZZ actuellement