le 19/09/2016 à 23h06

Barça : les secrets de l'adaptation express d'Umtiti

Samuel Umtiti avait bien préparé son arrivée au Barça.
Arrivé cet été en provenance de l'Olympique Lyonnais, Samuel Umtiti s'est rapidement adapté au style si particulier du FC Barcelone, ce qui a même surpris son entraîneur Luis Enrique. Il faut dire que le défenseur central a bien préparé sa venue depuis des mois. Explications.

Recruté pour 25 millions d'euros par le FC Barcelone cet été, Samuel Umtiti (22 ans) est presque arrivé dans l'anonymat en Espagne, où beaucoup l'ont seulement découvert pendant l'Euro 2016. Mais très vite, les observateurs ibériques se sont aperçus que le défenseur central avait les moyens d'inquiéter la paire Gerard Piqué-Javier Mascherano que l'on pensait pourtant intouchable.

Enrique ne s'y attendait pas

En effet, Umtiti a fait admirer ses qualités à la relance et son impact physique, ce dont le Barça manque depuis des années. De quoi bluffer l'entraîneur Luis Enrique. «Il s'est adapté très rapidement dans une position qui, pour le club, a historiquement toujours été sinistrée, commentait le technicien la semaine dernière. Il n'a joué que quatre matchs, mais il a joué comme s'il était totalement adapté.» Comme Enrique, on peut se demander comment l'international tricolore a-t-il assimilé la philosophie si particulière du Barça aussi rapidement.

Umtiti a fait appel à Darder

D'après Mundo Deportivo, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais avait commencé à étudier le jeu des défenseurs catalans dès que les dirigeants barcelonais ont fait part de leur intérêt en début d'année civile. Rien d'ennuyant pour ce grand fan du FCB qui ne manquait pas un match des Blaugrana, et qui allait même jusqu'à enregistrer leurs rencontres lorsque l'OL jouait en même temps ! Et ce n'est pas tout. Umtiti, qui rêvait de signer au Barça, a également révisé ses notions d'espagnol avec l'aide de son ex-coéquipier lyonnais Sergi Darder.

Déterminé à devenir le successeur d'Eric Abidal, le Franco-Camerounais comprend l'espagnol et parvient à discuter avec ses coéquipiers, même s'il refuse de montrer ses progrès aux micros de la presse locale pour éviter les maladresses. Avec tout cela, en plus du talent d'Umtiti, on comprend mieux cette adaptation express qui pourrait lui permettre de réussir une belle carrière à Barcelone, là où beaucoup d'autres Français ont échoué.

Que pensez-vous des débuts de Samuel Umtiti au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 19/09/2016 à 23h06
Ça a fait le BUZZ actuellement