le 20/09/2016 à 09h46

PSG : Ben Arfa-Jesé, deux poids deux mesures ?

Jesé vit un début de saison compliqué à Paris.
Pas satisfait de son rendement en match et de ce qu'il montre à l'entraînement, Unai Emery a encore écarté Hatem Ben Arfa du groupe parisien pour la réception de Dijon ce mardi (21h). Pourtant pas meilleur que l'ancien Niçois, Jesé bénéficie lui en revanche du soutien de son entraîneur. Voici les raisons.

En quête d'un nouvel avant-centre cet été pour concurrencer Edinson Cavani, le Paris Saint-Germain n'a pas trouvé son bonheur sur le marché des transferts, choisissant finalement de miser sur un attaquant polyvalent, Jesé, cible d'Unai Emery, et pour lequel le club de la capitale a déboursé 25 millions d'euros.

A son arrivée déjà, beaucoup avaient jugé cette somme bien trop élevée pour un joueur loin d'être impressionnant au Real Madrid. Aujourd'hui, la balance penche encore un peu plus vers l'erreur de casting plutôt qu'une réussite au moment du bilan en fin de saison. Pour sa première titularisation, contre Saint-Etienne le 9 septembre dernier (1-1), l'Espagnol avait été invisible, se distinguant seulement par une grosse colère piquée à sa sortie du terrain, mécontent d'être remplacé.

Jesé, déjà une attitude limite...

«Je ne suis le remplaçant de personne» , avait affirmé Jesé quelques jours plus tard, faisant ainsi comprendre qu'il avait été recruté non pas pour être la doublure de Cavani et jugé comme tel, mais bien pour gagner sa place au sein de l'attaque parisienne. Son discours n'a ému personne évidemment, puisque personne n'imagine l'ancien Madrilène s'imposer dans les semaines ou les mois qui viennent au sein du onze parisien.

A Caen vendredi, Jesé a eu droit à une mi-temps. Brouillon, maladroit face au but, l'Espagnol a une nouvelle fois fait mauvaise impression. Alors qu'il n'a pas été moins bon que son coéquipier, loin de là, jusqu'ici, Hatem Ben Arfa est lui laissé à la maison en ce moment pour les rencontres du PSG. Alors, deux poids deux mesures ? Emery se défend d'appliquer deux traitements différents à ses deux attaquants.

Emery a choisi Jesé, pas Ben Arfa

«Jesé a été blessé (appendicite), a rappelé l'entraîneur parisien en conférence de presse hier lundi. Il a besoin de jouer plus, il a besoin de rythme.» Si l'explication tient la route, il y en a aussi une autre que l'ex-coach du FC Séville n'avancera pas.

L'un est son choix, l'autre pas. Emery peut en effet écarter Ben Arfa d'autant plus facilement qu'il n'a de cesse de répéter en coulisses que l'ancien Niçois était désiré par son président, Nasser Al-Khelaïfi, et pas par lui. Pour ce qui est de Jesé en revanche, c'est bien lui qui a convaincu sa direction de l'enrôler et de miser jusqu'à 25 millions d'euros. Autant dire qu'Emery espère que son compatriote montre rapidement un brin de ses qualités pour justifier au moins en partie son transfert... Attendu dans le onze de départ ce mardi soir contre Dijon (21h), Jesé aura une nouvelle occasion de le faire. Mais elles ne pourront plus être très nombreuses s'il se manque à nouveau.

Les équipes probables :

Paris SG : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Pastore, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Jesé.

Dijon : Reynet - Chafik, Lang, Lotiès, Bouka Moutou - Balmont, Marié, Abeid - Bahamboula, Diony Lees-Melou.

Que pensez-vous du cas Jesé ? Trouvez-vous normal qu'Emery le soutienne autant alors qu'il a vite écarté ben Arfa ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/09/2016 à 09h46
Ça a fait le BUZZ actuellement