le 20/09/2016 à 10h30

Monaco : Glik, l'homme qui a tout changé

Glik réalise un excellent début de saison.
Recruté au Torino cet été, le défenseur central Kamil Glik s'est parfaitement intégré à l'effectif de Monaco. Dur sur l'homme, le nouveau taulier asémiste est un des grands acteurs de ce début de saison rêvé des protégés de Leonardo Jardim, ambitieux comme jamais.

A Monaco, on se frotte les mains. Après une dernière saison en demi-teinte qui a tout de même débouché sur une troisième place de Ligue 1, le club du Rocher a retrouvé de sa superbe. Une qualification en Ligue des Champions après deux tours préliminaires périlleux contre Fenerbahçe et Villarreal puis un début d'exercice canon avec une première place en Ligue 1 au bout de 5 journées.

Des performances réussies pour les hommes de Leonardo Jardim, qui peut lui compter sur un véritable taulier au sein de sa défense centrale : Kamil Glik (28 ans).

Glik adore sa nouvelle vie

Recruté pour 11 millions d'euros au Torino cet été, le Polonais est rapidement devenu le patron de la charnière défensive monégasque. Exit Ricardo Carvalho ou encore Wallace, le joueur formé au Real Madrid a pris les commandes derrière et n'a pas caché sa joie de vivre en Principauté. «Je me sens bien depuis le premier jour ici, que ce soit l'environnement, mes coéquipiers... J'ai l'impression d'être à l'AS Monaco depuis longtemps» , a commenté Glik dans des propos relayés par le site officiel de l'ASM.

Défenseur reconnu de l'autre côté des Alpes, Glik a déjà convaincu ses dirigeants, ses supporters ainsi que les spécialistes. Le joueur passé par Palerme promet de grandes choses pour cette saison. «On a fait un gros début de championnat. On a envoyé un message fort en battant des grosses équipes, en Coupe d'Europe et en Ligue 1, contre le PSG. Ce n'est que le début de saison. On va tout faire pour continuer d'engranger les points».

Avec Glik, Monaco peut voir loin

Orphelin d'Aymen Abdennour, parti à Valence durant l'été 2015, la défense du club princier a énormément souffert lors de l'exercice 2015-2016 puisqu'elle a encaissé 50 buts en Ligue 1. Un chiffre anormal qui a presque eu raison de l'entraîneur portugais, longtemps sur la sellette, lui qui n'a pas pu compter sur un véritable roc dans un secteur capital. Avec Glik, Jardim peut retrouver le sourire et voir bien plus loin qu'il ne l'a fait jusque-là.

Après la brillante victoire sur le PSG (3-1) en championnat et les débuts réussis en Ligue des Champions à Tottenham (2-1), l'ASM de Glik a les armes pour batailler sur plusieurs fronts. Déjà impressionnant lors de l'Euro 2016 avec sa sélection, qui n'a encaissé qu'un seul but dans la compétition (et quel but de Shaqiri !), le numéro 25 monégasque prouve qu'il n'a pas signé à Monaco pour profiter de la belle vie mais bien pour confirmer les grandes ambitions d'un club qui a soif de titres.

Que pensez-vous de Glik ? La solidité du Polonais est-elle la principale arme de Leonardo Jardim ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 20/09/2016 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement