le 23/09/2016 à 11h09

PSG : sa joie de rester, la méthode Emery, l'ambiance au Parc... Matuidi se confie

Matuidi content de continuer l'aventure à Paris.
Proche d'un départ vers la Juventus Turin lors du mercato estival, Blaise Matuidi est finalement resté au Paris Saint-Germain. S'il a perdu son statut d'intouchable depuis l'arrivée d'Unai Emery, le milieu de terrain s'est dit heureux de poursuivre l'aventure dans son club de coeur et est revenu sur certains sujets d'actualité.

Pour la première fois depuis son arrivée au Paris Saint-Germain en 2011, Blaise Matuidi a débuté une saison dans le flou le plus total. Indiscutable durant l'ère Laurent Blanc (2013-2016), l'international tricolore a perdu ce statut d'intouchable depuis l'arrivée d'Unai Emery sur le banc du champion de France.

Annoncé tout proche de la Juventus Turin lors du dernier mercato estival, le milieu de terrain est finalement resté dans la capitale, pour son plus grand plaisir.

Matuidi heureux de rester à Paris

«Oui, je suis très heureux d'être resté ici» , a expliqué le Français dans les colonnes du quotidien Le Parisien. «Je suis très content et je pense que cela se voit sur le terrain. Je prends du plaisir. Je n'ai aucun regret aujourd'hui. Cela appartient au passé, c'est derrière moi. Je suis concentré et à fond avec le PSG» , a lancé Matuidi, qui a vu le technicien espagnol lui donner la chance de s'exprimer à maintes reprises depuis le coup d'envoi de l'exercice.

La touche Emery selon Matuidi

D'ailleurs, le principal intéressé a évoqué la méthode mise en place par Emery, différente de celle de son prédécesseur. «J'ai un entraîneur qui a une approche différente et qui me montre une autre palette, qui ajoute une corde à mon arc. Ou alors je l'avais déjà et je l'avais oublié. Par le passé, j'ai évolué plus haut sur le côté. Cela m'est arrivé à nouveau contre Arsenal lors d'un grand match» , a commenté le Français, qui a été aligné à un poste inédit d'ailier gauche face aux Gunners (1-1) en Ligue des Champions.

Un pari osé, apprécié par le natif de Toulouse, qui a l'occasion de prouver au Basque qu'il peut toujours être un atout important pour le club. «Il veut que j'évolue à deux postes. Il sait que mon poste de prédilection, c'est milieu relayeur à deux ou à trois et il pense que je peux aussi jouer plus haut. C'est bien pour moi, parce que c'est un plus. J'en profite» , s'est-il félicité, avant d'évoquer un sujet chaud du moment : les ultras.

Matuidi veut de l'ambiance au Parc

Alors qu'il a récemment appelé de ses voeux à un retour des ultras au Parc des Princes, l'ancien Vert a souligné l'importance des supporters durant les rencontres chaudes. «Parce que c'est génial de jouer dans un stade plein de ferveur ! On l'a vu à Geoffroy-Guichard, au Vélodrome. Paris a une grande équipe et Paris se doit d'avoir de grands supporters. Si tout est réuni pour que ce soit le cas, ce serait fabuleux» , a-t-il considéré.

Cela tombe bien, le directeur général délégué Jean-Claude Blanc a rencontré quatre représentants des supporters ultras du club, jeudi. Une réunion qui se serait bien passée entre les différentes parties, ouvertes à un come-back de ces fervents fans de l'institution francilienne. Il ne reste plus qu'à convaincre les pouvoirs publics désormais, ce qui est loin d'être gagné. En tout cas, c'est une belle avancée dans les discussions qui a dû ravir Matuidi !

Que pensez-vous des déclarations de Blaise Matuidi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 23/09/2016 à 11h09
Ça a fait le BUZZ actuellement