le 24/09/2016 à 09h00

Top Déclarations : Jourdren s'embrouille avec Tolisso, Emery cash avec Ben Arfa, Adebayor allume Génésio...

Geoffrey Jourdren a échangé des mots avec Corentin Tolisso.
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Jourdren s'embrouille avec Tolisso, Emery cash avec Ben Arfa, Adebayor allume Génésio, l'agent de Yaya Touré en guerre avec Guardiola, Mourinho dézingue les Einstein du foot, la proposition de Dupraz… Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Geoffrey Jourdren à Corentin Tolisso - «Tu es blessé ? Tu es blessé ? Fais voir ! Montre un peu ta blessure à la caméra ! Je m'en bats les c****** ! Montre ta blessure !» (beIN Sports, le 21/09/2016)

Accusé par le portier de Montpellier d'en avoir rajouté pour faire expulser Morgan Poaty, le milieu de l'Olympique Lyonnais a été surpris par l'intervention du gardien alors qu'il se trouvait en interview. Un comportement pas vraiment adapté...

2. Unai Emery à Hatem Ben Arfa - «Tu n'es pas Messi. Si c'était le cas, je ne te parlerais même pas. Tu n'es pas capable de faire gagner l'équipe à toi tout seul» (L'Equipe, le 22/09/2016)

Ecarté pour les 4 derniers matchs du Paris Saint-Germain par l'entraîneur basque, le milieu offensif a bien l'intention de réussir au sein du club de la capitale malgré les piques de son coach.

3. Emmanuel Adebayor - «Le coach m'a posé des questions surprenantes… Il voulait savoir si j'étais marié, si j'avais un enfant. Mais il n'avait qu'à regarder sur Internet. Quel est le rapport avec le terrain ? En plus, un entraîneur qui a peur de Florian Maurice (recruteur de Lyon, ndlr). (…) Je lui ai demandé de voir les vestiaires pour m'imprégner de l'atmosphère mais il a dit qu'il fallait qu'il demande à Florian Maurice... Imaginez Wenger demander à quelqu'un s'il peut me faire visiter les installations d'Arsenal» (L'Equipe, le 18/09/2016)

Annoncé tout proche de l'Olympique Lyonnais, le Togolais a été finalement recalé par l'entraîneur Bruno Génésio. Ce dernier n'a pas regretté sa décision après les déclarations du buteur.

4. Dimitri Seluk, agent de Yaya Touré - «Guardiola a gagné quelques matchs et il se prend pour un roi. On vit dans des pays libres, j'ai le droit de dire ce que je veux. Je m'excuserai quand il s'excusera auprès de Manuel Pellegrini» (Sky Sports, le 20/09/2016)

Sommé par l'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola de s'excuser pour permettre la réintégration de Yaya Touré dans le groupe, le représentant de l'Ivoirien a décidé d'ajouter de l'huile sur le feu.

5. José Mourinho - «Je sais que le monde est rempli d'Einstein, je sais qu'ils essaient d'effacer 16 ans de ma carrière, qu'ils essaient d'effacer l'histoire extraordinaire de Manchester United et qu'ils se concentrent sur trois résultats. Mais c'est le nouveau football, c'est plein d'Einstein» (MU TV, le 21/09/2016)

Agacé par les critiques des médias après trois défaites consécutives, l'entraîneur de Manchester United a réalisé une sortie dont il a le secret.

6. Marc Wilmots à propos de Thierry Henry - «Vous ne pouvez pas travailler en tant que commentateur télé et travailler comme entraîneur de la sélection nationale. C'est du pur amateurisme. C'est comme ça en Belgique. J'étais contre» (VTM, le 21/09/2016)

L'ancien sélectionneur de l'équipe de Belgique a sèchement critiqué l'intégration du Français dans le staff du nouveau patron des Diables Rouges Roberto Martinez.

7. Eric Abidal - «Umtiti est bien meilleur qu'Abidal, il sera plutôt le Beckenbauer noir du Barça. Umtiti a mis peu de temps à apprendre la philosophie du club, le jeu de l'équipe, la mentalité. Il m'a fallu six mois, beaucoup plus que lui. Il a une bonne qualité de balle, il est tranquille, il peut faire face à toutes sortes de risques» (RAC1, le 21/09/2016)

Une comparaison très osée de la part de l'ancien joueur des Blaugrana entre Franz Beckenbauer et Samuel Umtiti, qui effectue cependant de très bons débuts sous les couleurs du FC Barcelone.

8. Christophe Dugarry - «Ibra, c'est un plot. On me dit, oui les statistiques... Mais c'est un plot. Quand on voit le contenu des matchs de Zlatan, ce n'est juste pas possible. C'est le football anglais là, ça va à 2000 à l'heure» (RMC, le 20/09/2016)

Malgré les critiques du consultant français, le buteur de Manchester United Zlatan Ibrahimovic a tout de même marqué 4 réalisations en 5 journées pour ses premiers pas en Premier League. Pas mal pour un plot...

9. Terry Butcher - «Pourquoi Chelsea encaisse-t-il plus de buts qu'en début de saison ? Parce que David Luiz est revenu. Soyez simplement un bon défenseur. Arrêtez de monter vos chaussettes jusqu'aux genoux et arrêtez de porter ces ignobles caleçons et cette coupe de cheveux» (Sky Sports, le 22/09/2016)

De retour à Chelsea pour 40 millions d'euros lors du dernier jour du mercato d'été, le défenseur central David Luiz ne fait déjà pas l'unanimité en Angleterre.

10. Pascal Dupraz - «Si Ben Arfa, et je dis bien si, c'est au conditionnel, a un mal-être et qu'il veut venir à Toulouse en prêt avec le salaire intégralement pris en charge par le PSG, nous on le relance. Ici, s'il arrive à l'heure à l'entraînement, il joue» (Conférence de presse, le 22/09/2016)

Invité à réagir sur les difficultés de Hatem Ben Arfa au Paris Saint-Germain, l'entraîneur de Toulouse s'est proposé d'aider le Tricolore à sa façon et visiblement sa place de titulaire serait assurée au TFC !

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Damien Da Silva, le 24/09/2016 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement