Toulouse a joué un bien mauvais tour au Paris Saint-Germain ! Enchaînant les erreurs incroyables, les Franciliens ont été battus par les Toulousains (0-2) ce vendredi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1.
Réduits à 10 à la 47e minute après l'expulsion de Serge Aurier, qui a en plus concédé un penalty, les hommes d'Unai Emery ont été méconnaissables et ont préparé de la pire des manières le match de Ligue des Champions contre Ludogorets mercredi. Au classement, le TFC réalise une excellente opération en prenant la 2e place juste devant le PSG.
Dupraz et Emery s'énervent...
Malgré un excellent début de partie des Toulousains, les Parisiens prenaient rapidement la maîtrise du jeu et testaient la défense à 5 du TFC. Sur une erreur de la tête de Diop, Cavani se procurait la première situation chaude de la partie mais Lafont réalisait une sortie parfaite dans sa surface pour repousser le danger. Alors que les deux coachs s'énervaient devant les erreurs techniques de leurs joueurs, les Parisiens affichaient une fébrilité étonnante sans pour autant être en danger.
Lafont sauve le TFC, Aurier et Motta coulent le PSG !
Puis par la suite, Cavani butait, à deux reprises, à bout portant d'une reprise du pied puis de la tête sur Lafont ! Quelles parades du gardien du TFC ! Dès le retour des vestiaires, Aurier tenait le maillot de Toivonen dans la surface et concédait un penalty ! Sanctionné d'un second carton jaune, l'Ivoirien était en plus expulsé rendant Emery furieux ! Sans trembler, Bodiger trompait Areola pour ouvrir le score (1-0, 48e). Réduits à 10, les Franciliens avaient du mal à réagir et étaient même chambrés par le public toulousain.
Malgré les changements d'Emery, les Parisiens ne se révoltaient absolument pas et les hommes de Dupraz tenaient en jouant les contres à fond. Trop nerveux, T. Motta était proche d'écoper d'un second carton jaune pour une poussette et commettait une erreur incroyable pour permettre à Durmaz d'ajuster Areola (2-0, 78e). Sonné, le PSG ne se relevait pas de ce but et laissait Toulouse l'emporter. Quel exploit !
La note du match : 5,5/10
Après un début de rencontre décevant avec de trop nombreuses erreurs techniques, le carton rouge d'Aurier et le penalty transformé par Bodiger ont permis de lancer ce match. Avec un rythme et une intensité plus importante, la seconde période a été intéressante avec deux buts à la clé. A noter la belle ambiance dans le stade.
Les buts :
- Sur un centre, Aurier retient Toivonen dans la surface... L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Sans trembler, Bodiger prend à contre-pied Areola pour ouvrir le score (1-0, 48e).
- Après une erreur incroyable de T. Motta, Durmaz profite de cette offrande pour se présenter devant Areola. Le Toulousain ajuste parfaitement le portier parisien pour doubler la mise (2-0, 78e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Alban Lafont (8/10)
Quel match pour le gardien du TFC ! Inspiré sur une bonne sortie devant Cavani en début de rencontre, le portier a ensuite remporté deux duels face à l'Uruguayen malgré des tentatives à bout portant. Bien secondé par Jullien sur une sortie moyenne, le jeune talent toulousain a été essentiel pour son équipe malgré une petite frayeur sur une relance ratée.
TOULOUSE :
Alban Lafont (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Steeve Yago (5,5) : sa nervosité aurait pu lui jouer des tours... Dans son couloir, le latéral a connu certaines difficultés pour contenir les montées de Maxwell et s'est surtout distingué par son embrouille avec Matuidi et son intervention dangereuse sur Krychowiak dans la foulée. Dans l'ensemble, il a tout de même effectué un travail conséquent.
Issa Diop (5) : auteur d'une grossière erreur avec une tête ratée qui a profité à Cavani, le défenseur central a été sauvé par son gardien sur cette action. Sur le reste de la partie, le jeune français a réalisé quelques interventions intéressantes mais a parfois été trop laxiste au niveau de son marquage sur le buteur du PSG.
Christopher Jullien (7) : une performance plutôt intéressante pour le défenseur central. Même si ses relances peuvent encore s'améliorer, le joueur du TFC a été régulièrement bien placé défensivement et a notamment sauvé son équipe devant sa ligne sur une tête d'Aurier.
François Moubandje (6) : dans la défense à 5 de Toulouse, le latéral avait la responsabilité de rentrer à l'intérieur pour renforcer l'axe. Bien aidé par des Parisiens peu inspirés sur son côté offensivement, le Suisse a livré une copie correcte sans être brillant dans ses montées.
Issiaga Sylla (6) : l'international guinéen s'est longtemps attiré les foudres de son coach sur cette partie. Avec un rôle important, celui de latéral gauche sur les phases défensives, le Toulousain a laissé parfois Aurier partir dans son dos et a perdu des ballons évitables sur certaines situations intéressantes en première période. Mais ensuite, il a été très généreux dans ses efforts et a été important dans le jeu.
Clément Michelin (5,5) : un match pas facile pour le jeune joueur du TFC. Avant tout concentrer sur ses tâches défensives, il a eu parfois du mal à suivre le rythme de Maxwell. Offensivement, il n'a tout simplement pas eu l'occasion de s'exprimer malgré une belle tentative en fin de match.
Alexis Blin (6) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain a surtout passé son temps à courir face à la domination du Paris Saint-Germain. Plutôt présent à la récupération, il a fait de son mieux sans pouvoir réellement peser sur cette partie.
Yann Bodiger (6,5) : à l'image de Blin, le Toulousain n'a pas eu une rencontre facile. Avec la maîtrise francilienne, il a essentiellement défendu. Mais l'histoire retiendra qu'il a été l'auteur du penalty gagnant pour le TFC. Remplacé à la 81e minute par Jessy Pi (non noté).
Ola Toivonen (5) : si les milieux toulousains ont eu du mal à exister dans cette rencontre, que dire des attaquants ? Tout simplement fantomatique pendant la première période, le Suédois s'est distingué dès le retour des vestiaires en obtenant le penalty. Une action importante. Remplacé à la 65e minute par Jimmy Durmaz (non noté), qui a profité de l'erreur de T. Motta pour sceller la victoire du TFC.
Odsonne Edouard (4) : prêté par le Paris Saint-Germain à Toulouse, l'attaquant n'a tout simplement pas pesé sur cette partie et a été bien trop discret dans l'ensemble. Un match difficile pour lui malgré un travail défensif important. Remplacé à la 56e minute par Oscar Trejo (non noté).
PARIS SG :
Alphonse Areola (4) : un match plutôt cruel pour le gardien du Paris Saint-Germain. Très tranquille sur la globalité de la rencontre avec des Toulousains peu dangereux, le portier n'a rien pu faire sur le penalty de Bodiger et le but de Durmaz. Globalement, il a payé pour les erreurs de ses partenaires...
Serge Aurier (1) : un désastre ! Auteur d'une perte de balle évitable sur la première action de la partie, le latéral droit a continué ensuite sur sa mauvaise lancée... De retour de blessure, l'Ivoirien n'a jamais semblé dans le bon rythme et a été expulsé après un second carton jaune en concédant un penalty juste après la pause. Une faute évitable qui a plombé une performance déjà décevante.
Thiago Silva (5,5) : un match plutôt sérieux pour le défenseur central. Le capitaine du PSG a remporté la majorité de ses duels et a grappillé de nombreux ballons. Dans la maîtrise du jeu des Franciliens, il a été essentiel avec plus de 100 ballons touchés.
Marquinhos (5) : un peu moins présent que Thiago Silva à la récupération, l'international auriverde a tout de même livré une copie correcte. Avec des attaquants adverses peu inspirés, il n'a pas eu besoin de forcer son talent.
Maxwell (6) : sur la lancée des derniers matchs, le latéral gauche a multiplié les montées intéressantes et a délivré de bons centres pour ses partenaires, à l'image de sa passe pour l'occasion de la tête de Cavani. Défensivement, il a été propre. Petit bémol, il a été moins en vue après le carton rouge d'Aurier.
Adrien Rabiot (4,5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain. Dans la période de domination du PSG, le Français a fait de bonnes choses en se projetant mais a été malheureusement trop maladroit dans ses transmissions. Des ballons perdus qui ont fait du mal à son équipe. Remplacé à la 78e minute par Jean-Kévin Augustin (non noté).
Grzegorz Krychowiak (5) : à la récupération, le Polonais a été irréprochable. Sur les contres du TFC, le milieu a été régulièrement bien placé et a récupéré de nombreux ballons. Dans la construction du jeu, il a été propre mais été parfois trop timide. Repositionné en défense centrale après le rouge, il a été à la hauteur.
Blaise Matuidi (4,5) : sonné avec le nez en sang dès les premières minutes après un choc, le Parisien a rapidement récupéré pour se remettre dans son match. Toujours aussi généreux, il a été à l'origine de plusieurs bons mouvements à l'image de son décalage pour Maxwell sur l'occasion de Cavani. Un peu plus discret en seconde période... Remplacé à la 69e minute par Thiago Motta (non noté), qui a effectué une entrée cauchemardesque. Alors que l'Italien aurait mérité d'être expulsé, il a réalisé une erreur incroyable pour offrir le 2e but au TFC.
Lucas (3) : une déception sur cette rencontre. Plutôt intéressant en Ligue 1 ces dernières semaines, le Brésilien a été en échec dans la majorité de ses tentatives. Peu inspiré, il n'a pas été dans le coup ce vendredi. Remplacé à la 56e minute par Javier Pastore (non noté).
Edinson Cavani (4) : l'Uruguayen va encore nourrir des regrets. Trop court sur une première situation chaude, le buteur du PSG a buté à deux reprises à bout portant sur Lafont. Si les parades du gardien du TFC sont belles, l'avant-centre avait peut-être l'opportunité de mieux faire.
Ángel Di María (2) : dans la continuité de son début de saison moyen, l'Argentin a été décevant. Capable d'un contrôle magnifique en première période, l'ailier a été bien trop brouillon sur cette rencontre avec des transmissions imprécises. Des erreurs techniques en pagaille...
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
TOULOUSE 2-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stadium Municipal - 28.682 spectateurs - Arbitre : F. Schneider
Buts : Y. Bodiger (48e, pen.) J. Durmaz (79e) pour TOULOUSE
Avertissements :
TOULOUSE :
PARIS SG :
Areola a été parfait devant Cavani
Le gardien du TFC a même dégoûté le buteur du PSG
Agacé, Emery a râlé sur son banc
Aurier a concédé un penalty et a écopé d'un second carton jaune
Bodiger a parfaitement transformé ce penalty (1-0, 48e)
Durmaz a profité d'une erreur de T. Motta pour doubler la mise (2-0, 78e)
La belle joie des Toulousains au terme de la partie