le 27/09/2016 à 15h18

Lille : un gardien redevenu ordinaire, une défense passoire, des attaquants muets... Les chiffres font peur !

Ca va mal pour le LOSC de Frédéric Antonetti.
C'est la crise à Lille. Après une quatrième défaite consécutive, le LOSC se retrouve dernier du championnat après 7 journées. «Nous n'avons pas le visage d'un 20e», essaie de se rassurer Frédéric Antonetti. Les chiffres prouvent pourtant le contraire...

Après avoir relevé le LOSC la saison dernière en prenant les rênes de l'équipe en remplacement d'Hervé Renard, Frédéric Antonetti ne connaît pas la même réussite depuis le début de l'exercice 2016-17. Même s'il a toute la confiance de sa direction, lui qui a récemment prolongé jusqu'en 2020,le technicien corse ne parvient pas à redynamiser ses Dogues en proie au doute et désormais derniers du classement après une terrible série de 4 défaites consécutives.

«Au vu de ce que j'ai vu, je n'ai aucune inquiétude. Nous allons nous en sortir. Il faut valider nos bonnes actions et je vais me concentrer sur le jeu et ne pas évoquer la malchance ou le manque de réussite. Je pense que nous n'avons pas vu le visage d'un 20e», lâchait un entraîneur lillois qui se voulait rassurant après la défaite des siens 3-1 à Saint-Etienne dimanche. Les chiffres prouvent pourtant le contraire : le LOSC a bien le visage d'un 20e.

Plus mauvaise défense de Ligue 1

Défensivement, c'est la catastrophe. Après 7 journées de championnat, le club nordiste a déjà encaissé 14 buts. Une fébrilité incroyable qui tranche avec la solidité affichée la saison dernière durant laquelle les Dogues n'avaient encaissé que 27 buts en 38 journées. Le LOSC, qui possède la plus mauvaise défense de Ligue 1 en compagnie du Stade Malherbe de Caen, ne peut plus compter sur les exploits de son gardien Vincent Enyeama.

Extraordinaire ces trois dernières saisons, le portier nigérian est redevenu ordinaire (à peine plus de 50% d'arrêts effectués). Et devant lui, les vieillissants Renato Civelli (32 ans) et Marko Basa (33 ans) sont régulièrement en difficulté dans l'axe lorsqu'ils doivent affronter des attaquants adverses plutôt véloces. Antonetti va vite devoir corriger le tir pour trouver une défense un peu moins perméable lors des prochaines rencontres.

Rony Lopes, seul joueur offensif à marquer

Mais la défense n'est pas le seul chantier de l'entraîneur lillois. L'attaque est elle aussi un sérieux casse-tête. Depuis le début de la saison, les Dogues n'ont inscrit que 7 petits buts en 7 journées. Si 6 équipes (Bastia, Caen, Lorient, Montpellier, Nantes et Nancy) ont encore fait moins bien, ce chiffre est tout de même relativement inquiétant.

Principalement parce que ces 7 petits buts ne sont l'oeuvre d'aucun attaquant lillois ! Hé oui, aucun des 5 attaquants de l'effectif (Eder, Benzia, De Préville, Mendes, Tallo*) n'a encore trouvé le chemin des filets en championnat cette saison. Si le milieu offensif Rony Lopes a fait trembler les filets à deux reprises, les 5 autres buts ont tous été marqués par des joueurs à vocation défensive.

Antonetti a beau assurer que le LOSC n'a pas le visage d'un 20e, la fébrilité défensive et la faiblesse offensive de sa formation sont malheureusement là pour l'heure pour lui prouver le contraire. La réception de Nancy (19e), samedi, apparaît comme le premier tournant de la saison. Et les Dogues ont plutôt intérêt à bien le négocier...

*L'Ivoirien, blessé, n'a pas encore disputé le moindre match cette saison.

Que pensez-vous du parcours du LOSC jusqu'ici ? Etes-vous inquiet pour le club nordiste ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/09/2016 à 15h18
Ça a fait le BUZZ actuellement