le 29/09/2016 à 16h56

Equipe de France : Laporte, Benzema, Giroud... les vérités de Deschamps

Deschamps a convoqué Laporte pour la première fois.
Interrogé en marge de l'annonce de sa liste, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps est revenu sur la situation d'Aymeric Laporte, convoqué pour la première fois alors que l'Espagne lui tournait autour, mais aussi sur le cas des absents Karim Benzema et Olivier Giroud.

Comme après chaque publication de liste, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, se savait attendu face à la presse. Et ce jeudi n'a pas dérogé à la règle avec l'annonce des 23 joueurs retenus (voir l'article de 14h23) pour les matchs des éliminatoires du Mondial 2018 de l'équipe de France contre la Bulgarie (7 octobre) et les Pays-Bas (10 octobre).

Au centre de toutes les attentions évidemment, la première convocation du défenseur central de l'Athletic Bilbao, Aymeric Laporte (22 ans). Dragué par l'Espagne depuis des mois et annoncé toujours plus proche de la Roja, Deschamps a-t-il surtout convoqué le capitaine des Espoirs tricolores pour le «bloquer» et s'assurer qu'il ne jouera pas pour la sélection ibère à l'avenir ? Certainement pas selon le champion du monde 1998 !

«Le bien de l'équipe», seul leitmotiv de Deschamps pour Laporte comme Benzema

«À aucun moment, je ne choisirai un joueur pour des motifs autres que ce qui concerne l'équipe de France. Je ne prends pas Laporte aujourd'hui pour l'empêcher de jouer pour une autre équipe nationale», a assuré l'ancien coach de l'OM. «Je n'ai jamais fonctionné comme ça. (…) Si j'estime qu'il doit jouer, il jouera. Et ce sera pour le bien de l'équipe. Je ne suis pas là pour sécuriser.» Seules de futures convocations lors des prochains rassemblements lèveront les doutes à ce sujet, mais la concurrence s'annonce rude dans ce secteur…

DD a ensuite dû traiter les sujets sensibles qui concernaient avant tout les absents et notamment Karim Benzema. Considéré comme non-sélectionnable en Bleu tant qu'il n'en aura pas fini de ses démêlés avec la justice, l'attaquant du Real Madrid devra-t-il aussi s'excuser pour sa sortie sur le sélectionneur, qu'il a accusé d'avoir «cédé à une partie raciste de la France» avant l'Euro 2016 ? Même s'il a beaucoup souffert de cette atmosphère, l'intéressé assure qu'il ne veut pas en faire une affaire personnelle.

DD croit en Giroud

«Je fais des choix, peu importe le joueur. Et je les fais pour ce que je considère être le bien de l'équipe de France. Que ce soit Karim ou un autre. Tout ce qui est extérieur, je sais que ça vous occupe beaucoup mais ce n'est pas mon actualité», a coupé court l'ancien milieu de terrain, qu'on n'est pas forcé de croire sur parole sur ce point. Concernant l'autre grand absent de l'attaque, Olivier Giroud, forfait mais aussi dans le dur à Arsenal où Alexis Sanchez l'a relégué sur le banc, Deschamps s'est voulu rassurant mais réaliste.

«Je ne suis pas inquiet, non. (…) Depuis le match en Biélorussie (0-0, le 6 septembre), il a joué 80 minutes réparties sur trois matchs. Donc par rapport à l'exigence du haut niveau… L'important c'est d'avoir des joueurs à 100 %, même si je sais tout ce qu'il a fait avec nous», a nuancé le technicien de 47 ans. Autrement dit, si Giroud ne parvient pas à rebondir, il pourrait avoir du souci à se faire. Surtout si Kevin Gameiro ou André-Pierre Gignac profitent de ce rassemblement pour briller…

Pensez-vous que Deschamps est sincère pour Laporte ? Et concernant Benzema ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire»

Par Romain Lantheaume, le 29/09/2016 à 16h56
Ça a fait le BUZZ actuellement