Depuis plusieurs mois, le Paris Saint-Germain travaille sur un retour des ultras au Parc des Princes. Six ans après l'instauration du plan Leproux, le club de la capitale et son président Nasser Al-Khelaïfi souhaitent «réchauffer» l'ambiance dans l'enceinte parisienne, ce qui pourrait notamment aider l'équipe sur certains matchs à domicile.
Ces dernières heures, le dossier a pris de l'épaisseur, notamment après un communiqué de la préfecture de police de Paris. «La Préfecture de police prend acte de la volonté du Paris Saint-Germain d'accueillir en tribune les supporters ultras du club par le biais de ventes individuelles de billets. En cas d'incidents constatés, la Préfecture de police s'opposera à la poursuite de cette présence des ultras au sein du Parc des Princes» , pouvait-on lire. Un avis favorable synonyme de feu vert pour le Paris SG.
150 ultras réunis dans les tribunes ce samedi
Bien évidemment, de strictes conditions de sécurité seront mises en place avant d'assister à un retour massif dans les tribunes du Parc. Cependant, 150 ultras seront autorisés à se regrouper dans le stade dès ce samedi (17h) face à Bordeaux, à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1, indique le quotidien Le Parisien. Une première depuis 2010. Habituellement disséminés dans l'enceinte, ces 150 abonnés ont été identifiés par le club et sont considérés comme dignes de confiance.
«C'est une première étape. On est heureux, mais on reste humbles. Il reste encore beaucoup de travail» , explique le vice-président du Collectif Ultras Paris (CUP), Michael Tommasi, dans les colonnes du journal. Ce dernier est bien conscient que le moindre incident pourrait tout remettre en cause. Le CUP dispose d'ailleurs d'une charte qui «condamne la violence, le racisme ou toute forme de discrimination.» Ceux ne respectant pas cette charte seront exclus du Collectif.
Encore des craintes, Emery favorable
Malgré cela, certains salariés du club sont encore réticents. «Dans ce collectif Ultras Paris, certains garçons sont irréprochables et animés sûrement de bonnes intentions, observe un spécialiste du sujet. D'autres, en revanche, inspirent beaucoup moins confiance. Or, il est très difficile de séparer les uns des autres» , confie un membre du club au quotidien. Preuve que le dossier reste sensible, Blaise Matuidi a eu le droit à un petit recadrage de sa direction récemment après avoir apporté son soutien aux ultras dans une vidéo publiée par le CUP.
Interrogé ce vendredi en conférence de presse, Unai Emery s'est dit de son côté favorable à ce retour. «Je veux que toutes les personnes qui aiment le PSG soient avec nous. C'est bon pour l'équipe. Je suis très content que tous les supporters soient au Parc des Princes. C'est important de pouvoir compter sur l'énergie et l'aide de ceux qui aiment l'équipe» , a indiqué l'Espagnol. En tout cas, ils seront donc 150 pour augmenter le volume samedi et prouver que ambiance ne rime pas forcément avec violence au Parc.
Que vous inspire un retour des ultras au Parc des Princes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...