le 01/10/2016 à 14h13

Lyon : l'affaire de la sextape, ses problèmes dans le vestiaire, sa relation avec Aulas, le dernier mercato... Valbuena se livre

Mathieu Valbuena a l'ambition de s'imposer à Lyon.
Après une saison 2015-16 noire, Mathieu Valbuena va tenter de se refaire la cerise à Lyon. De l'affaire de la sextape à sa relation avec Jean-Michel Aulas, en passant par ses rapports avec le reste du vestiaire lyonnais, le milieu offensif de l'OL ne cache rien.

Joueur cadre de l'équipe de France au Brésil pour le Mondial 2014, Mathieu Valbuena (32 ans) ne faisait pas partie des 23 Bleus deux ans plus tard pour l'Euro en France. La faute à une affaire de sextape qui lui a pourri sa saison 2015-16, sa première sous le maillot lyonnais.

«Ça fait partie de la vie, il y a des choses que l'on ne maîtrise pas. Je ne veux pas parler de cette affaire. Mais tout citoyen français aurait porté plainte s'il avait été harcelé et subi un chantage. Et moi, je n'ai pas porté plainte contre Karim Benzema» , rappelle dans les colonnes du Progrès l'ancien Marseillais, qui n'avait pas pour volonté de faire plonger l'attaquant madrilène, privé d'Euro lui aussi.

«J'ai toujours été à 100% dans le projet de l'OL»

Maintenant que «les compteurs sont remis à zéro» , Valbuena a à coeur de retrouver son meilleur niveau. Pour s'imposer à l'OL déjà, où il a assure ne pas s'être senti poussé vers la sortie lors du dernier mercato estival, et pour retrouver l'équipe de France ensuite. Une équipe de France avec laquelle il n'a jamais déçu (52 sélections, 8 buts).

«Je n'ai pas été mis sur une liste des transferts et en tout cas, on ne me l'a jamais dit de vive voix. On peut dire certaines choses, mais avec moi, ça ne peut pas marcher car en fait, plus on va me dire quelque chose, et plus je vais faire le contraire. Je suis têtu. J'ai toujours été à 100% dans le projet de l'OL. J'ai signé pour trois ans. Je suis dans un grand club. Je n'ai pas l'habitude de faire les choses à moitié» , avance le milieu de terrain lyonnais.

«J'ai de l'ambition dans un club qui a tout»

Jean-Michel Aulas l'aurait pourtant envoyé volontiers à Fenerbahçe il y a quelques semaines, histoire de faire l'économie de son imposant salaire (6 millions d'euros brut annuels). Mais la volonté de Valbuena de s'imposer dans le Rhône n'est pas pour déplaire au président de l'OL.

«La saison dernière, on est passé pour des guignols en Ligue des Champions. On doit faire mieux, j'ai de l'ambition dans un club qui a tout et j'ai la confiance du président» , assure l'ancien joueur du Lokomotiv Moscou. Et même s'il est pour l'heure remplaçant dans l'esprit de son entraîneur Bruno Genesio, ne comptez pas sur lui pour faire des vagues.

«Je n'ai jamais eu un problème avec quelqu'un dans le vestiaire» , rappelle d'ailleurs Valbuena alors qu'on évoquait régulièrement un joueur à l'écart du groupe la saison dernière. «Maintenant, mon principal objectif est de réussir à l'OL, et j'ai les moyens de réussir. Je veux gagner ce derby pour les supporters lyonnais» , annonce l'international tricolore. Etre décisif dimanche avec une victoire de l'OL à la clé serait le meilleur moyen de lancer pleinement sa saison 2016-17.

Que pensez-vous des propos de Valbuena ? Le voyez-vous s'imposer et réussir à l'OL cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/10/2016 à 14h13
Ça a fait le BUZZ actuellement