le 02/10/2016 à 13h02

Ligue 1 : des infirmeries bien pleines, deux 3-5-2, pas de supporters verts... Lyon-ASSE, présentation et compos probables

Corentin Tolisso sera capitaine ce dimanche pour le derby.
Respectivement 10e et 8e de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne vont en découdre ce dimanche pour le premier derby de l'histoire au Parc OL à l'occasion de la 8e journée du championnat ! Une affiche marquée par les absences sur le terrain et en tribunes…

Les superstitieux y verront sans doute un signe. Dimanche (20h45), le 113e derby de l'histoire entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne comptant pour la 8e journée de Ligue 1 sera clairement placé sous le signe de la malchance… Comme en attestent le nombre et la qualité des joueurs qui garnissent l'infirmerie des deux rivaux.

Côté OL, cinq titulaires potentiels manquent à l'appel avec les suspensions de Yanga-Mbiwa et Gonalons et les forfaits de Jallet, Rafael, Grenier, Lacazette et, dernier en date, Cornet. Une façon de rendre la politesse aux voisins foréziens où l'entraîneur Christophe Galtier a été rebaptisé Monsieur Bricolage depuis dix jours en raison de l'hécatombe qui frappe l'ASSE, et plus particulièrement sa défense ! Perrin, Pogba, M'Bengue, Polomat, Théophile-Catherine, Lemoine et Saivet se trouvant tous sur le carreau…

L'OL est décimé en attaque, l'ASSE en défense…

Conséquence : les deux formations vont évoluer dans un 3-5-2 improvisé avec plus ou moins de succès depuis une poignée de matchs. Pour pousser le mimétisme un peu plus loin, les deux équipes devraient chacune titulariser un jeune novice côté droit : Jordy Gaspar, déjà vu mardi contre le FC Séville (0-1) en Ligue des Champions, en piston côté lyonnais, et Clément Cabaton dans la défense stéphanoise à trois.

Avec un Fekir sur la bonne voie mais aligné comme attaquant de pointe par défaut, l'OL ne part pas armé de certitudes après un début de saison très irrégulier marqué par déjà trois défaites en Ligue 1. Sans compter que les Gones ont souvent du mal en seconde période alors que les Verts, invaincus depuis six matchs de championnat, sont les rois du money time.

B. Génésio – «il n'y a que la victoire qui compte dans le derby»

«C'est le match le plus excitant de la Ligue 1, pour nous et pour l'ASSE. J'ai dit aux joueurs que c'est un match qu'il faut gagner et qu'il n'y a que la victoire qui compte dans le derby», a toutefois prévenu l'entraîneur rhodanien, Bruno Génésio. En face, le coach Galtier a appelé ses joueurs à se montrer «héroïques» pour «entrer dans l'histoire du derby», le premier qui se disputera au Parc OL.

Pour ce baptême du feu, aucun supporter forézien ne participera malheureusement à la fête, les ultras de l'ASSE ayant décidé de boycotter la rencontre après que la préfecture n'ait autorisé que 771 supporters à effectuer le court déplacement alors que 2 000 places avaient été demandées… Les fans stéphanois se sont consolés en réservant chants, tifos et fumigènes lors du départ de leurs protégés pour la capitale des Gaules, samedi. Les 1 200 fans présents à l'entraînement de l'OL n'ont pas été en reste non plus. Ce derby a déjà commencé !

Les compositions probables :

Lyon : Lopes - Nkoulou, Mammana, Morel - Gaspar, Tolisso, Tousart, Darder, Rybus – Ghezzal, Fekir.

St Etienne : Ruffier – Cabaton, Lacroix, Selnaes – Malcuit, Dabo, Veretout, Pajot, Monnet-Paquet – Beric, Hamouma.

Les Lyonnais s'entraînent sous bonne escorte !

La folie au moment du départ des Verts !

Quel est votre pronostic pour ce derby ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 02/10/2016 à 13h02
Ça a fait le BUZZ actuellement