le 03/10/2016 à 09h05

PSG : Emery bousculé par ses cadres sur sa philosophie de jeu

Emery doit composer avec les envies de ses joueurs
Après la défaite du Paris SG face à Toulouse (0-2), les cadres du vestiaire parisien ont repris la main en réclamant du changement à leur entraîneur Unai Emery. S'il n'est pas question d'un retour en arrière, les Parisiens ont réclamé un football davantage basé sur la possession.

Avec l'arrivée d'Unai Emery sur le banc à la place de Laurent Blanc, le style de jeu du Paris Saint-Germain était censé connaître une petite révolution. Si le technicien espagnol a tenté d'imposer sa patte sur le jeu de son équipe depuis le début de la saison, le résultat peine à convaincre. Depuis deux matchs, on observe même un retour à un jeu finalement assez proche de celui mis en place par son prédécesseur.

La raison de ce changement ? Une demande des cadres. En effet, ces derniers ont pris la parole lors d'une réunion avec Emery après la défaite contre Toulouse (0-2) afin de réclamer un retour à un 4-3-3 et un jeu plus basé sur la possession. Dans son édition du jour, L'Equipe confirme cette information dévoilée dimanche par le Canal Football Club et révèle quelques indiscrétions de cet échange.

Les cadres prennent la parole

D'après le quotidien sportif, Thiago Silva a été le premier à prendre la parole pour revenir à davantage de possession, «un jeu que l'on sait faire» . Thiago Motta, Blaise Matuidi, Javier Pastore ou encore Maxwell ont aussi donné leurs impressions et chaque prise de parole est ponctuée d'une intervention du coach parisien qui ne veut pas perdre la main mais écoute ses joueurs. «Nous avons besoin d'avoir le ballon, nous ne sommes pas une équipe de contre» , répètent-ils.

Si Emery rétorque que Paris a eu «70% de possession» contre Toulouse, Thiago Silva lui répond : «Ce n'est pas le pourcentage, ce sont les intentions qui comptent.» Le but de cette discussion n'est pas d'opérer un retour en arrière total mais de renouer avec un jeu de possession plus calme, au moins par séquences, afin d'afficher plus de maîtrise.

«si on perd, ça peut être le feu»

L'ancien entraîneur du FC Séville ne s'attendait pas à une telle réaction de son groupe et apparaît davantage en retrait les jours suivants. «Si on perd, ça peut être le feu» , lâche un joueur parisien. Mais le message est lancé et Emery décidera finalement de se plier à la volonté de ses cadres contre Ludogorets (3-1) et Bordeaux (2-0). Et le résultat est plutôt convaincant. Avec 67,7% de possession face aux Girondins, le PSG est revenu à ses standards de la saison passée et s'est montré séduisant.

Désormais une question se pose. Si ce changement semble donner raison aux joueurs, Emery est-il capable de se renier pour abandonner totalement ses principes de jeu ? Les joueurs, eux, sont aussi conscients que le style de leur coach peut être plus efficace en Ligue des Champions. La prochaine mission de l'Espagnol sera sans doute de trouver le juste équilibre pour installer ses hommes dans un certain confort tout en imposant le pressing et l'agressivité nécessaires pour permettre au PSG de passer un cap en Ligue des Champions.

Que pensez-vous de cette intervention des cadres parisiens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/10/2016 à 09h05
Ça a fait le BUZZ actuellement