le 03/10/2016 à 12h58

Nice : expulsion injuste, but décisif... Buteur le plus efficace de L1, Balotelli fait encore parler de lui !

Un 2e avertissement synonyme d'expulsion pour Balotelli
Arrivé à l'OGC Nice cet été, Mario Balotelli a parfaitement réussi ses débuts en Ligue 1. Encore décisif contre Lorient (2-1), l'attaquant italien a toutefois été expulsé injustement par l'arbitre Olivier Thual. Cependant, son carton rouge sera sans doute annulé.

«Why always me ?» Après la victoire de l'OGC Nice face à Lorient (2-1), dimanche à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1, Mario Balotelli (26 ans) pourrait bien ressortir son célèbre t-shirt. Si l'attaquant italien est encore considéré comme le héros des Aiglons puisqu'il a inscrit le but décisif à la 86e minute, le carton rouge totalement injuste reçu quelques minutes plus tard a gâché sa fin d'après-midi.

Un carton rouge injustifié...

En effet, l'attaquant niçois a été très injustement expulsé en fin de rencontre par l'arbitre Olivier Thual, coupable d'une erreur de jugement. Difficile de comprendre la décision de l'homme en noir... Si le premier avertissement infligé à Balotelli pour avoir retiré son maillot après son but est justifié, le second tombe alors que l'Italien tourne la tête après une petite friction - sans geste déplacé - avec Steven Moreira.

«C'est sévère. Il lui reproche un tête contre tête mais Mario tourne la tête. J'espère que ce second carton jaune va être enlevé et que quelque chose sera fait car c'est le point noir de cette soirée, a réclamé son coéquipier Paul Baysse dans des propos relayés par L'Equipe. Il n'y avait rien de grave, c'était une touche et il n'y avait pas spécialement d'animosité.» Restait à savoir si Olivier Thual reconnaitrait son erreur dans son rapport.

... et sans doute annulé

C'est bien le cas. «Olivier Thual a visionné le match. Bien sûr, il a convenu que les deux cartons jaunes (à l'encontre de Balotelli et Moreira) ont été sortis précipitamment et n'auraient pas dû être donnés. L'arbitre est à la disposition de la commission de discipline pour le dire officiellement. Ensuite, ce sera à elle de juger de la suite à donner» , a confié le directeur technique de l'arbitrage, Pascal Garibian, dans des propos rapportés par L'Equipe. Si la suspension est bien annulée, l'Italien sera donc disponible pour la réception de Lyon, le 14 octobre.

Balotelli fait mieux que Cavani et Lacazette

Une bonne nouvelle pour Lucien Favre puisque «Super Mario» se régale en L1. En trois matchs de championnat, Balotelli a inscrit 5 buts et n'est devancé que par Mevlut Erding (6 buts), Alexandre Lacazette (6 buts) et Edinson Cavani (8 buts). Avec une moyenne de 1,67 but par match, le Niçois affiche même le meilleur ratio de L1 devant le Lyonnais (1,50 b/m) et le Parisien (1,14 b/m). Cela se vérifie aussi en terme de temps de jeu puisque Balotelli marque toutes les 51 minutes en moyenne, contre 52 minutes pour Lacazette et 63 minutes pour Cavani.

Est-ce que l'ancien Milanais pourra poursuivre sur sa lancée ? Son entraîneur reste prudent. «Il faut qu'il s'améliore, dans sa concentration et dans son apport à l'équipe. A Krasnodar, il avait déjà mis un but pas possible, mais plus ça ira, plus on lui demandera de corriger ses déplacements et de couper les angles de passes de l'adversaire» , a expliqué Favre. S'il disparaît parfois durant les matchs et ne réalise pas toujours les efforts défensifs, Balotelli a prouvé qu'il ne lui suffisait que d'une occasion pour faire basculer une rencontre.

Que pensez-vous du rouge infligé à Balotelli ? Et de son début de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/10/2016 à 12h58
Ça a fait le BUZZ actuellement