le 03/10/2016 à 23h03

Lyon : l'affaire de la sextape, son poste, les sifflets... pourquoi Valbuena n'y arrive pas

Mathieu Valbuena vit un début de saison difficile à Lyon.
Décevant dans le derby contre l'AS Saint-Etienne (2-0 pour l'Olympique Lyonnais) dimanche en championnat, Mathieu Valbuena confirme son début de saison difficile. Mais à en croire son entraîneur Bruno Genesio et son agent Jean-Pierre Bernès, le milieu offensif bénéficie de circonstances atténuantes.

Ça ne s'arrange pas pour Mathieu Valbuena (32 ans). En difficulté depuis le début de la saison, le milieu de l'Olympique Lyonnais avait l'occasion de se relancer lors du derby contre l'AS Saint-Etienne dimanche. Mais malgré la victoire des Gones (2-0), l'ancien Marseillais ne s'est pas montré à son avantage et n'a pas caché sa frustration au micro de Canal+ après sa sortie à l'heure de jeu.

Une situation qui dure depuis plusieurs mois, plus précisément depuis l'affaire de la sextape dont il est la victime. Car ce scandale a forcément affecté le moral et les performances de l'international français qui a d'ailleurs perdu sa place en sélection. Ce n'est pas un hasard si le natif de Bruges en Gironde enchaîne les blessures alors que sa condition physique représentait l'une de ses forces. Mais pour son entraîneur Bruno Genesio, cette affaire n'est pas la seule raison.

La théorie de Genesio

«C'est un joueur qui aime beaucoup dézoner, être libre sur le terrain. Une chose qu'il n'a pas forcément dans notre jeu, a expliqué le coach de l'OL sur RMC. C'est peut-être ça aussi qui fait qu'il ne peut pas s'exprimer pleinement.» Ce que confirme son agent Jean-Pierre Bernès, habitué à voir son joueur briller en numéro 10 et non sur un côté ou en deuxième attaquant.

«Jouer deuxième attaquant, ce n'est pas trop le truc de Mathieu. Hier soir (dimanche contre l'ASSE), Mathieu a touché 20 ballons. Habituellement, il en touche 80, a comparé Bernès. Je ne pense pas que ce poste-là puisse lui convenir sur la durée.» Enfin, le représentant de Valbuena, qui nie tout problème relationnel dans le vestiaire lyonnais, regrette le traitement infligé à son client dans tous les stades français.

Valbuena, «la tête de turc»

«Après, il y a le délit de sale gueule. On ne peut plus le voir. Chaque fois qu'il rentre, on le siffle. Chaque fois qu'il touche un ballon, on le siffle, a-t-il regretté. On lui trouve tous les poux. C'est une bonne tête de turc. A un moment donné, il faudra prendre une décision.» Si Bernès évoque un possible départ cet hiver, l'agent a rapidement tempéré ses propos sachant que Valbuena ne souhaite pas quitter l'OL, même si les retours de blessure d'Alexandre Lacazette et de Maxwell Cornet n'arrangeront pas sa situation.

Selon vous, Mathieu Valbuena va-t-il retrouver son meilleur niveau et regagner sa place de titulaire à Lyon ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 03/10/2016 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement