le 04/10/2016 à 09h44

Equipe de France : Deschamps tourne la page Evra... sans l'arracher

Patrice Evra voit l'équipe de France s'éloigner.
Alors qu'il n'a pas renoncé à l'équipe de France malgré ses 35 ans, Patrice Evra n'est plus appelé par Didier Deschamps. En vue du Mondial 2018, le sélectionneur tricolore privilégie pour le moment d'autres spécialistes du couloir gauche, plus jeunes, mais refuse toutefois de tirer un trait sur le défenseur de la Juventus Turin.

Didier Deschamps a décidé de tourner la page. Mais pas de l'arracher. Alors qu'il était encore titulaire au poste d'arrière gauche lors du dernier Euro, Patrice Evra (35 ans, 80 sélections) n'est depuis plus appelé en équipe de France. Une absence qui interpelle, forcément, quand on sait que le défenseur de la Juventus Turin a déjà affirmé à plusieurs reprises qu'une retraite internationale était inenvisageable tant qu'il évoluait au plus haut niveau.

Mais le sélectionneur tricolore l'a sans doute décidé pour lui. Même s'il reconnaît que l'ancien Monégasque «prenait de la place en équipe de France» en raison de son rôle de taulier et de grand frère auprès des plus jeunes de la sélection, le champion du monde 98 a désormais d'autres priorités en vue du Mondial 2018, le Barcelonais Lucas Digne et le Parisien Layvin Kurzawa notamment.

«Même s'il a eu un début de saison difficile, il reste compétitif»

«J'ai pris l'option de préparer les jeunes. Et les préparer, c'est leur donner du temps de jeu, les mettre dans les meilleures conditions possibles» , ne cache pas Deschamps. Mais si la porte a été refermée pour Evra en Bleu, elle ne l'a pas été à clé. Le Turinois pourrait visiblement faire son retour à tout moment si ses successeurs annoncés venaient à ne pas être à la hauteur.

«Pourquoi pas… Aujourd'hui, Pat joue à la Juventus et même s'il a eu un début de saison difficile, il reste compétitif. Je ne sais pas ce qu'il peut se passer d'ici le Mondial russe, note logiquement le sélectionneur tricolore. Pat a une forte personnalité qui a pu être négativement perçue pendant longtemps, mais au sein du groupe, il était très apprécié.» A Evra de rester le plus compétitif possible avec la Vieille Dame pour ne pas voir l'équipe de France définitivement s'éloigner. Mais Digne et Kurzawa ont néanmoins un boulevard devant eux aujourd'hui.

Que pensez-vous du cas Evra ? Deschamps a-t-il raison de vouloir tourner la page tout en lui laissant une petite fenêtre ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/10/2016 à 09h44
Ça a fait le BUZZ actuellement