le 04/10/2016 à 22h12

Mondial 2002 : Leboeuf balance sur les Sud-Coréens

Leboeuf accuse les Sud-Coréens de dopage
Demi-finalistes de la Coupe du monde 2002, disputée à domicile, les Sud-Coréens avaient réalisé un parcours incroyable. Mais Frank Leboeuf, international français à l'époque, soupçonne l'équipe de Guus Hiddink d'avoir eu recours au dopage.

En 2002, l'équipe de France affronte la Corée du Sud, pays hôte de la Coupe du monde, juste avant le début de la compétition pour un match de préparation. Une rencontre remportée difficilement par les Bleus (3-2) et un mauvais souvenir pour certains joueurs de l'époque, avec notamment la blessure de Zinedine Zidane.

«C'est l'un des matchs les plus durs que j'ai eu à jouer avec l'équipe de France» , a confié Emmanuel Petit dans Le Vestiaire sur SFR Sport. «On avait l'impression qu'on avait gagné la finale de la Coupe du monde» , poursuit Christophe Dugarry. Mais pourquoi une telle impression de la part des Bleus qui, pour rappel, passeront totalement à côté de leur Mondial ?

F. Leboeuf - «chargés comme des mulets»

Auteur du troisième but français, Frank Leboeuf pense que les Sud-Coréens étaient dopés pour réaliser une très belle performance à domicile. «Les mecs étaient chargés comme des mulets ! Ils sont allés en demi-finales, faut arrêter ! On ne les a pas vus après, on ne les a pas vus avant...», lâche l'ancien défenseur.

«L'année d'avant, on les joue en Coupe des Confédérations, on leur met 5-0 ou 5-1, je te jure ! Tu ne te poses pas de questions ? Attends ! Ça allait à 2 000 à l'heure, ils faisaient 1m60» , poursuit Leboeuf. «Sur chaque ballon, il y avait trois joueurs. On se disait : "Mais c'est quoi ce délire ? Qu'est-ce que c'est que ça ?"» , ajoute Petit. Les anciens protégés de Guus Hiddink apprécieront...

Déjà des soupçons par le passé

Mais ce n'est pas la première fois que des soupçons sont évoqués concernant cette équipe de Corée du Sud. Toutefois aucune preuve n'a confirmé un dopage des Sud-Coréens qui avaient notamment éliminé l'Italie (2-1 ap) et l'Espagne (0-0, 5-3 tab) avant de s'incliner contre l'Allemagne (0-1). Face aux Italiens et aux Espagnols, certaines décisions ont également laissé penser que la Corée du Sud avait été favorisée par l'arbitrage durant la compétition.

Que vous inspirent ces propos ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/10/2016 à 22h12
Ça a fait le BUZZ actuellement