le 05/10/2016 à 10h25

PSG : Pastore, c'est quoi le problème ?

Pastore n'est pas épargné par les blessures
Perturbé par des blessures, Javier Pastore a très peu joué depuis le début de la saison. L'Argentin souffre de douleurs récurrentes aux mollets et ne parvient pas à se soigner. La situation du milieu offensif parisien pousse à s'interroger.

Avec l'arrivée d'Unai Emery cet été sur le banc du Paris Saint-Germain avec son système en 4-2-3-1, Javier Pastore était désigné comme le candidat idéal pour prendre place au poste de meneur de jeu derrière Edinson Cavani. Très apprécié des supporters parisiens, l'Argentin avait même récupéré le numéro 10 de Zlatan Ibrahimovic, parti à Manchester United. Mais rien ne se passe comme prévu...

Depuis le début de la saison, Pastore n'a disputé que six matchs toutes compétitions confondues (4 titularisations) pour un temps de jeu de 379 minutes seulement. La raison ? L'ancien joueur de Palerme ne parvient pas à se débarrasser de ses pépins physiques. Depuis un an, le natif de Cordoba traîne des blessures aux mollets, un jour le gauche, un autre le droit. Un mal qui l'empêche de jouer et une nouvelle fois ressenti face à Toulouse (0-2), le 23 septembre.

Un manque de sérieux ?

«Javier a un problème à un mollet qu'on n'arrive pas à régler définitivement» , a confié l'un de ses proches dans les colonnes de L'Equipe. Pourtant, le milieu offensif de 27 ans a consulté des spécialistes du centre médical Aspetar, partenaire du PSG, en décembre dernier puis au printemps, débouchant sur un protocole de soins et de renforcement musculaire puis un travail sur sa posture et sa course. Problème, Pastore n'aurait pas suivi tous les conseils à la lettre, selon le quotidien sportif.

Conséquences, Pastore passe beaucoup plus de temps avec le kiné plutôt que sur le terrain. D'après L'Equipe, «El Flaco» ne devrait pas faire son retour dans le groupe avant le clasico face à l'OM, le 23 octobre. Il manquerait ainsi le déplacement à Nancy, lors de la 9e journée de Ligue 1, et la réception du FC Bâle en Ligue des Champions. Mais il semble tout de même difficile de se projeter sur un retour de l'Argentin à 100% de ses moyens.

Le PSG pourrait s'interroger...

L'absence de traitement efficace jusqu'à présent soulève tout de même quelques interrogations. Bien que sous contrat jusqu'en 2019, Pastore ne sera pas conservé éternellement si ses problèmes physiques ne sont pas réglés, et ce même s'il est très apprécié au sein du club de la capitale. Forcément, le PSG s'interrogera sur la situation d'un joueur qui n'a disputé que 1 625 minutes depuis l'été 2015. Espérons pour Pastore et les amoureux de beaux gestes que l'Argentin trouvera une solution assez rapidement.

Que vous inspirent les soucis physiques de Pastore ? Selon vous, le PSG doit-il le conserver si sa situation ne s'arrange pas d'ici la fin de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/10/2016 à 10h25
Ça a fait le BUZZ actuellement