le 05/10/2016 à 19h34

Equipe de France : Kimpembe, et si Deschamps ne lui rendait pas service ?

Kimpembe, 13 matchs de L1, et déjà en équipe de France.
Appelé en renfort suite au forfait d'Eliaquim Mangala, Presnel Kimpembe découvre l'équipe de France alors qu'il a seulement 13 matchs de Ligue 1 derrière lui, et qu'il n'a pas encore goûté à la Coupe d'Europe. De quoi se demander si les Bleus ne viennent pas trop tôt pour le jeune défenseur parisien.

Avec les absences de Thiago Silva et Marquinhos, et le départ de David Luiz à Chelsea, Presnel Kimpembe (21 ans) a pu montrer ses qualités au sein de la charnière centrale du Paris Saint-Germain en ce début de saison. Si celles-ci sont évidentes, elles ne font toutefois pas encore de lui l'un des meilleurs joueurs de notre championnat à son poste. Le chemin est encore long évidemment.

Didier Deschamps a pourtant décidé de faire appel à lui lorsqu'Eliaquim Mangala, lui-même appelé suite à la retraite internationale de Jérémy Mathieu, a dû renoncer aux Bleus pour cause de blessure. S'il a évidemment de grosses qualités, c'est donc aussi par un concours de circonstances que Kimpembe se retrouve aujourd'hui en équipe de France alors qu'il n'a que 13 matchs de Ligue 1 au compteur et qu'il n'a encore jamais goûté à la Coupe d'Europe.

«C'est fini, on ne le retrouvera plus»

Pour Jérôme Rothen, le choix d'appeler le Parisien, même pour les raisons que l'on sait, est incompréhensible. Pour l'ancien milieu de terrain, Deschamps ne rend pas service au jeune défenseur en lui ouvrant si vite les portes de l'équipe de France.

"Je suis contrarié que Deschamps appelle Kimpembe. Je ne parle pas du niveau du joueur. Mais il a joué 13 matchs de Ligue 1. C'est la même chose que pour Dembélé ou presque. Tu respectes moins le maillot. Je trouve ça incroyable qu'à 13 matchs, on appelle un joueur, s'est ainsi emporté Rothen sur RMC. Et encore plus de la part de Didier Deschamps qui veut instaurer une hiérarchie. Après, on va me dire que Kimpembe n'a pas la tête sur les épaules, que Kimpembe s'enflamme mais il est déjà international ! C'est fini, on ne le retrouvera plus. Quand il sera remplaçant, il va dénigrer les autres à l'extérieur. Il va dire : je suis international. Et ça va lui servir aussi pour négocier son contrat."

Les autres exemples de précocité n'incitent pas à l'optimisme

«Ce que je veux dire, c'est qu'un jeune qui débute au PSG ou à l'OL, il doit se dire que la sélection c'est inespéré, c'est trop loin, et qu'en franchissant les étapes, 50 matchs en L1, la coupe d'Europe, en étant régulier et bon, là oui tu y arrives» , a poursuivi l'ex-Monégasque et Parisien. Les autres exemples de précocité en sélection ne sont pas là pour donner tort à Rothen.

Seul Lassana Diarra comptait moins de rencontres dans un grand championnat (9 matchs de Premier League) que Kimpembe avant d'être appelé en équipe de France et d'évoluer avec le maillot frappé du coq. Et on ne peut pas dire que le Marseillais ait vraiment eu une carrière à la hauteur de ses qualités. Les suivants (Pogba, Diaby, Coman, Clerc, Dembélé, Cissokho, Kondogbia, Mandanda), exceptés Pogba qui est devenu un cadre de l'équipe de France, Dembélé et Coman qui ne sont qu'au début de leur carrière, ne laisseront pas non plus un souvenir impérissable de leur passage en équipe de France.

Souhaitons à Kimpembe de pouvoir compter sur un entourage qui lui fera comprendre que cette convocation en équipe de France est loin d'être un aboutissement. Juste un encouragement à poursuivre sur la voie de ce qui pourrait être une grande carrière.

Que pensez-vous des propos de Rothen ? Avez-vous l'impression que cette convocation en équipe de France vient trop tôt pour Kimpembe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/10/2016 à 19h34
Ça a fait le BUZZ actuellement