le 07/10/2016 à 11h05

Arsenal : Wenger, Sanchez, Özil, Cazorla... Le point sur les dossiers chauds !

La balle est dans le camp d'Arsenal pour prolonger Sanchez et Özil.
En fin de contrat en juin prochain, l'entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger, est encore très loin d'avoir rempilé. A l'inverse, les Gunners sont prêts à faire des efforts pour prolonger rapidement Alexis Sanchez et Mesut Özil, liés jusqu'en 2018.

Arsenal ne s'en tire pas trop mal. Grâce à une série de cinq victoires consécutives en Premier League, le club londonien n'accuse que deux points de retard sur le leader, Manchester City, après 7 journées malgré un début de saison poussif.

I. Gazidis - «Arsenal et Wenger ne forment pas une seule et même chose»

En parallèle, les Gunners ont des dossiers chauds à régler. En premier lieu la question de l'avenir d'Arsène Wenger. Entraîneur en poste depuis le plus longtemps en Europe, le technicien vient de fêter ses 20 ans passés sur le banc d'Arsenal. Mais d'après le directeur général du club, Ivan Gazidis, la prolongation de l'Alsacien, qui n'a plus été champion d'Angleterre depuis 2004, est loin d'être acquise.

«Les deux parties ont besoin d'être sur la même longueur d'onde», a souligné le dirigeant dans les colonnes du Guardian. «Arsenal et Wenger ne forment pas une seule et même chose. Arsène a embrassé les valeurs du club et, dans un sens, il l'a transformé. Mais je pense que, concernant ces valeurs, notre communauté locale y travaille depuis trente ans. Soit avant qu'Arsène Wenger n'arrive.»

40 M€ supplémentaires pour garder Özil et Sanchez ?

Si tout reste à faire pour le coach de 66 ans, les Canonniers devraient en revanche bien avancer dans les dossiers concernant leurs deux joyaux offensifs, le milieu créateur Mesut Özil (27 ans) et l'ailier Alexis Sanchez (27 ans), repositionné en pointe en ce début de saison. Sous contrat jusqu'en 2018, les deux joueurs ont mis la barre très haut pour prolonger, réclamant un salaire hebdomadaire de 280 000 euros, soit 80 000 de plus que leur précédente demande.

S'il accède aux requêtes de ses stars, le club londonien devra débourser 40 millions d'euros supplémentaires par rapport à ses prévisions ! Critiqués pour leur frilosité sur le marché des transferts, l'actuel 3e de Premier League et Wenger envisageraient toutefois de se plier aux exigences du duo, selon The Times. Vu son importance et le manque d'alternatives de qualité dans son effectif, Arsenal n'a pas vraiment le choix et devrait s'activer après la trêve internationale…

Le message de Cazorla

Il faudra également se pencher très rapidement sur le cas du milieu de terrain Santi Cazorla (31 ans), en fin de contrat en juin prochain. «Je suis vraiment heureux ici et je me sens apprécié par l'entraîneur et mes coéquipiers. Si Arsenal m'offre un nouveau contrat, je le signerai», a promis l'Espagnol malgré l'intérêt de l'Atletico Madrid. Les Gunners n'ont pas une minute à perdre !

D'après vous, Arsenal doit-il prolonger Wenger ? Et casser sa tirelire pour Özil et Sanchez ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 07/10/2016 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement