le 07/10/2016 à 14h06

OM : Diarra réclame 6 M€ à la FIFA et à la fédération belge pour un transfert raté en 2015 !

Diarra aurait pu rejoindre Charleroi en 2015
Lassana Diarra était en Belgique jeudi afin de réclamer 6 millions d'euros à la FIFA et à l'Union belge. Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille estime que les deux instances l'ont empêché de jouer avec Charleroi en 2015. Explications.

Nouvel épisode dans les aventures de Lassana Diarra. Le milieu défensif de l'Olympique de Marseille était en Belgique jeudi, à Charleroi, afin de réclamer 6 millions d'euros à la FIFA et à la fédération belge de football devant la 2e chambre du tribunal du Commerce du Hainaut, selon Sudinfo. L'international français estime que les deux instances l'ont empêché d'exercer son métier lors de la saison 2014-2015.

A cette époque, un litige opposait Diarra et le Lokomotiv Moscou. La formation russe avait résilié le contrat du Français en août 2014, lui reprochant notamment certaines fautes, et lui réclamait 20 millions d'euros d'indemnités, avant de baisser sa demande à 10,5 millions d'euros. Une disposition de la FIFA prévoyait que le nouveau club de l'ancien Gunner aurait pu payer cette somme. Chose qui a évidemment refroidi les prétendants. Sauf Charleroi qui a tenté le coup en février 2015.

Charleroi attendait une garantie...

Avant de faire signer Diarra, le club belge exigeait néanmoins d'obtenir une garantie, auprès de la FIFA et de l'Union belge, qu'aucune sanction ne serait prise à son encontre, racontent nos confrères. Ce qui n'a pu être fait à temps, empêchant ainsi le transfert de se finaliser. «Sans quoi j'aurais aidé Charleroi dans les playoffs 1 et qui sait décrocher le titre de champion avec cette équipe» , a expliqué l'Olympien à Sudinfo. Le Marseillais estime donc que les deux instances l'ont empêché de jouer et de percevoir un salaire durant cette saison 2014-2015.

Diarra explique par ailleurs qu'il avait choisi de rejoindre Charleroi car «la réglementation belge permet à un joueur libre de contrat de s'affilier à un club jusqu'au 15 mars. Peu de pays offrent cette possibilité-là. Et ce n'était pas loin de là où je suis domicilié, en région parisienne…» Finalement, le joueur de 31 ans ne rejouera pas avant de rejoindre l'OM l'été suivant. Difficile de ne pas voir dans cette démarche un moyen de récupérer une grosse partie de son amende de 10 millions d'euros infligée par le TAS pour son litige avec le Lokomotiv Moscou.

Comprenez-vous la démarche de Diarra dans ce dossier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 07/10/2016 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement