le 09/10/2016 à 13h31

OM : le retour du patron Diarra... et de l'optimisme

Lassana Diarra a rejoué en match amical avec l'OM.
Eloigné des terrains pendant cinq semaines en raison d'une blessure au dos, Lassana Diarra a rejoué avec l'Olympique de Marseille en match amical. Suffisant pour redonner confiance aux Marseillais après leur début de saison décevant en Ligue 1.

Après 8 journées de championnat, force est de constater que les craintes sur l'Olympique de Marseille étaient justifiées. L'entraîneur Franck Passi n'a pas fait de miracle avec un effectif chamboulé et surtout affaibli pendant le dernier mercato estival. Résultat, le club phocéen se retrouve à la 14e place en championnat, avec deux petits points d'avance sur la zone de relégation.

Diarra retrouve les terrains

Notamment en cause, des fins de match ratées qui ont coûté trop de points à l'OM, à l'image de l'égalisation d'Angers dans les tout derniers instants de la partie (1-1) dimanche dernier. De quoi rendre Passi presque fataliste, lui qui regrette la manque de maturité de ses hommes et qui attend impatiemment le retour de Lassana Diarra (31 ans). Cela tombe bien, le milieu défensif, absent depuis la fin du mois d'août, a enfin rejoué en match amical pendant cette trêve internationale. Tout d'abord face au Cameroun (1-1) mercredi, puis lors de la victoire contre le Servette de Genève (1-0) samedi.

Et visiblement, Diarra, qui a disputé l'intégralité du match contre la formation de D2 suisse, n'a rien perdu de ses qualités ni de sa capacité à diriger ses coéquipiers. Un véritable soulagement pour son entraîneur. «Avec son métronome, l'équipe joue mieux, a constaté Passi dans L'Equipe. Il monte en puissance, a été plus à l'aise que mercredi face au Cameroun. Il restait sur cinq semaines sans terrain, mais il s'est bien préparé, répond présent, se sent solide.»

L'OM retrouve son «maillon super fort»

Et le retour du capitaine olympien redonne aussi confiance aux joueurs à l'image de Rod Fanni. «Cela fait du bien de le retrouver. Par sa facilité dans le jeu, sa disponibilité, son agressivité, c'est vraiment le numéro 6 complet, s'est réjoui le défenseur central. Il fait la passe décisive sur le but (de Khaoui, 51e). C'est notre maillon super fort, on a besoin de lui pour les matchs officiels.»

Mais pour la venue de Metz le dimanche 16 octobre (20h45) en L1, Diarra sera attendu au tournant par certains supporters qui ont longtemps cru à une blessure diplomatique compte tenu de ses envies de départ. L'international français devra donc prouver que, malgré sa plainte contre la FIFA et l'Union belge à qu'il réclame 6 millions d'euros (voir ici), sa tête est bien à l'OM et nulle part ailleurs.

Selon vous, Lassana Diarra va-t-il permettre à l'OM de se relancer cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 09/10/2016 à 13h31
Ça a fait le BUZZ actuellement