Gerard Piqué et la sélection espagnole, c'est 85 capes, 5 buts, un titre de champion du monde en 2010, un d'Europe en 2012 et surtout beaucoup de polémiques !
Adepte des joutes verbales avec le club de la capitale, le Real Madrid, et ouvertement favorable à l'indépendance de la Catalogne, le défenseur central du FC Barcelone a été régulièrement sifflé par ses propres supporters lorsque la Roja évoluait à domicile.
Pas la première polémique
Après l'épisode du supposé doigt d'honneur pendant l'hymne espagnol contre la Croatie (1-2) lors de l'Euro 2016, le joueur de 29 ans a une fois encore défrayé la chronique dimanche soir. A l'occasion du match contre l'Albanie (2-0) dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018, l'ancien Mancunien a en effet été accusé d'avoir coupé les manches de son maillot au motif qu'elles affichaient les couleurs rouge et jaune du drapeau de l'Espagne ! Une version fermement démentie par la Fédération.
G. Piqué - «une décision qui ne date pas d'aujourd'hui»
«Contrairement à certains commentaires mal intentionnés accusant le joueur d'avoir coupé ses manches pour éviter de porter des bandes aux couleurs nationales, la RFEF tient à souligner que ces bandes n'existent que sur le maillot à manches courtes, et non sur le modèle à manches longues porté par Piqué pendant le match. Le joueur a coupé ses manches à la seule fin de jouer plus à l'aise, comme nombre d'autres internationaux avant lui», a rectifié l'instance dans un communiqué. Malgré ce soutien, il s'agit de la polémique de trop pour le Blaugrana qui a annoncé son intention d'arrêter avec la sélection à l'été 2018 au terme de la rencontre.
«Si on dispute le Mondial, ce sera ma dernière compétition avec la Roja», a expliqué Piqué. «Ce n'est pas une décision qui date d'aujourd'hui, j'y ai réfléchi. Mais ce qui s'est passé aujourd'hui s'ajoute à tout ce qui s'est passé ces dernières années et il y a des gens qui considèrent qu'il est mieux que je ne sois pas là. Je sens qu'après la Russie, une étape s'achèvera pour moi.» L'ancien pensionnaire de la Masia prendra donc sa retraite internationale à 31 ans seulement...
Les manches du maillot étaient bien vierges
Que pensez-vous de la décision de Piqué ? Comprenez-vous son ras-le-bol ou l'estimez-vous de mauvaise foi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.