le 11/10/2016 à 10h23

Equipe de France : Deschamps, Griezmann, Payet... Les Bleus saluent la perf' de Pogba

Paul Pogba a fêté son but tout en sobriété.
Contesté après son match raté contre la Bulgarie (4-1), le milieu de terrain Paul Pogba a réagi de la meilleure des façons en offrant la victoire à l'équipe de France lundi aux Pays-Bas (1-0) au terme d'une prestation beaucoup plus accomplie. Absolument pas une réponse à ses détracteurs selon l'intéressé.

Ne lui demandez surtout pas s'il s'agit d'une réponse aux critiques qui l'ont ciblé ! Pointé du doigt, à juste titre, après sa prestation insuffisante contre la Bulgarie (4-1) vendredi dernier, Paul Pogba s'est parfaitement ressaisi en inscrivant le but de la victoire de l'équipe de France aux Pays-Bas (1-0) dans les éliminatoires du Mondial 2018 lundi. Une réalisation fêtée sans effusion avec une joie toute intérieure.

«Il n'y a pas de réponse, je joue pour l'équipe et je jouerai toujours pour l'équipe», a lâché le milieu de terrain de 23 ans au micro de Canal + Sport. «Moi je joue pour l'équipe de France. On dirait qu'on joue pour l'équipe Pogba, ce n'est pas l'équipe Pogba. La prestation c'est l'équipe, si tout le monde fait un bon match, je fais un bon match. Si l'équipe fait un mauvais match, je fais un mauvais match. On ne va pas commencer à parler individuel. On gagne ensemble, on perd ensemble.»

D. Deschamps - «une copie plus conforme à ce qu'il est capable de faire»

Si le gardien néerlandais Maarten Stekelenburg l'a bien aidé en effectuant une faute de main sur sa frappe flottante, la prestation de l'ancien Turinois ne se résume pas à cette réalisation décisive. Actif à la récupération, le joueur de Manchester United a surtout fait en sorte de jouer plus simple et propre avec 92% de passes réussies. Ses transversales inspirées et sa tête sortie in extremis par Stekelenburg confirment qu'il a également été là pour apporter le danger.

«Pogba a fait beaucoup mieux, dans tout ce qu'il a fait, dans l'organisation et la récupération. C'est une copie plus conforme à ce qu'il est capable de faire», a confirmé le sélectionneur Didier Deschamps. «Je n'ai jamais douté de ce qu'il pouvait faire. Mais des fois, c'est sur courant alternatif. Il ne faut pas oublier que Paul est relativement jeune et qu'il a encore à progresser.»

D. Payet - «sortir un match comme ça c'est digne des grands»

Alors qu'on disait qu'il hésitait entre la Pioche et N'Golo Kanté au coup d'envoi, le technicien tricolore ne regrettera pas d'avoir opté pour le joueur le plus cher du monde à qui il n'a même pas eu besoin de tenir un discours particulier avant le match. «Sincèrement, je ne lui ai rien dit. Je lui ai juste dit trois mots en arrivant aux vestiaires : je te fais confiance», a expliqué DD. Pogba a aussi bénéficié du soutien indéfectible de ses coéquipiers.

«Demain (mardi), il fera la Une de tous les journaux. On est content pour lui, on espère qu'il aura la confiance des journalistes, qu'on le pousse un peu vers l'avant parce qu'on a vu ce dont il est capable», a fait remarquer l'attaquant Antoine Griezmann sur TF1. «Il y a beaucoup d'attente autour de lui et ça ne lui rend pas service parce qu'il est beaucoup attaqué. C'est fort ce qu'il fait parce qu'il arrive à rester serein et sortir un match comme ça c'est digne des grands», l'a de son côté encensé l'ailier Dimitri Payet. C'est en multipliant les matchs de ce niveau que l'ancien Havrais pourra confirmer qu'il appartient bien à cette catégorie, comme son immense talent le présage.

Qu'avez-vous pensé du match de Pogba ? D'après vous, les critiques qui l'ont ciblé étaient-elles justifiées ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 11/10/2016 à 10h23
Ça a fait le BUZZ actuellement