le 12/10/2016 à 09h58

PSG : année 2016 terminée pour Pastore ?

Pastore veut se débarrasser de ses douleurs aux mollets
Actuellement à Madrid pour consulter des spécialistes afin de soigner ses douleurs récurrentes aux mollets, Javier Pastore est encore loin d'un retour à la compétition avec le Paris Saint-Germain. Le milieu offensif argentin pourrait ne revenir qu'en janvier 2017, même si le joueur estime que ce ne sera pas aussi long.

Son retour était espéré pour le clasico face à l'OM, le 23 octobre, mais Javier Pastore (27 ans) devra finalement patienter plus longtemps avant de retrouver les terrains. Handicapé par des douleurs récurrentes aux mollets, le milieu offensif du Paris Saint-Germain est à Madrid depuis le week-end dernier. Selon le quotidien Le Parisien, l'Argentin entame un nouveau protocole de soins.

Au moins cinq semaines, mais...

Alors qu'aucun traitement efficace n'a été trouvé jusqu'à présent, Pastore consulte des spécialistes dans la capitale espagnole pour se débarrasser enfin de pépins physiques qu'il traîne depuis un an. D'après nos confrères, le club de la capitale estime que l'international argentin devrait être absent des terrains pendant encore cinq semaines minimum. Dans le meilleur des cas, «El Flaco» sera de retour fin novembre.

Mais d'après le quotidien régional, il n'est pas impossible de revoir Pastore sur les terrains qu'en décembre, voire en janvier 2017. Tout dépendra de l'efficacité de ce nouveau protocole et de la date à laquelle il sera pleinement opérationnel. Et on se doute que le Paris SG ne précipitera pas le retour de son joueur qui n'a disputé que 379 minutes cette saison et doit se rassurer physiquement pour exprimer la pleine mesure de son talent.

Quelques heures plus tard, Pastore a toutefois tenu à démentir une si longue absence. «Cette information n'est pas vraie ! Toujours parler du mal, sans savoir» , a grondé le Sud-Américain sur Twitter. Avant de confirmer ensuite qu'il était bien à Madrid. «Je veux clarifier la situation : je fais actuellement un travail de récupération à Madrid avec un physiothérapeute du Paris Saint-Germain. J'espère retrouver la compétition rapidement et ce sera avant les 2-3 mois qui ont été annoncés dans les médias», a-t-il écrit sur Instagram.

Pastore apprend de nouvelles postures

«Javier ne souffre d'aucune lésion aux mollets. Encore moins d'un claquage ou d'une quelconque élongation. Ce sont des douleurs qui se réveillent pendant l'effort, lors d'accélérations ou de changements de direction. Cela fait plus d'un an que ça dure, à intervalles réguliers» , raconte l'un de ses proches au journal.

A l'aide d'un biomécanicien et d'un posturologue, Pastore doit apprendre de nouvelles postures afin de soulager sa fragilité et devrait aussi porter des semelles orthopédiques. Espérons que ce protocole permettra enfin à l'ancien joueur de Palerme de retrouver sa meilleure condition physique. En attendant, Unai Emery, qui comptait lui donner les clés du jeu parisien, doit faire sans lui et pense déjà à un éventuel remplaçant, avec notamment le nom de Philippe Coutinho évoqué ces derniers jours (voir ici). Au cas où...

Etes-vous inquiets pour Pastore ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/10/2016 à 09h58
Ça a fait le BUZZ actuellement