L'Olympique Lyonnais serait-il en train de faire les frais de son organisation sportive complexe ? Alors qu'il comptait déjà Bernard Lacombe comme éternel conseiller, le président rhodanien Jean-Michel Aulas a pris un risque en rappelant en septembre Gérard Houllier dans un rôle proche, celui de conseiller extérieur en matière sportive.
Le tout alors que les deux bras droits du boss lyonnais ne s'apprécient guère depuis leur précédente collaboration entre 2005 et 2007.
Quand Houllier fustige le rôle de Lacombe
L'ancien entraîneur des Gones a été le premier à lancer les hostilités en multipliant les piques dans les médias. D'abord au sujet de l'entraîneur Bruno Genesio à la suite du non recrutement d'Emmanuel Adebayor, puis à destination du recruteur Florian Maurice après la signature de l'attaquant Jean-Philippe Mateta et enfin évidemment à l'encontre de Lacombe. «Je crois que Bernard a souhaité prendre du recul avec le club. Il s'occupe surtout des légendes, surtout des anciens joueurs», a glissé l'ancien sélectionneur des Bleus comme pour souligner qu'il détient désormais le pouvoir pendant que son rival se contente de serrer des mains…
Selon L'Equipe, les trois intéressés sont venus demander des explications à Houllier après ses propos. Le technicien de 69 ans a argué que les phrases polémiques avaient été sorties de leur contexte en leur conseillant d'écouter ses déclarations en intégralité. Un argument qui a peut-être satisfait Genesio et Maurice, mais certainement pas Lacombe ! Après avoir opté pour le silence, se contentant d'un «je ne réponds pas à ces gens-là» lundi sur RTL, l'ancien Tricolore vient de remettre son collègue en place !
B. Lacombe - «moi j'ai mouillé le maillot pour l'OL»
«Comme me dit ma maman : le silence punit l'insolence. Je dis juste que je n'ai pas été très content de ce qu'il a exprimé sur Bruno Genesio, Florian Maurice et moi. Je n'ai pas fait la même carrière que lui au niveau footballistique. Il est plus un professeur d'anglais qu'un footballeur. Je m'occupe, entre autres, du club des légendes de l'OL, mais moi j'ai mouillé le maillot pour l'OL», a glissé l'ancien buteur dans les colonnes du Progrès. «Comment ne pas être touché quand un type parle comme ça... S'il a été deux fois champion ici, j'ai fait venir certains joueurs qui l'ont bien aidé à l'être. J'ai 64 ans, j'ai démontré ce que je savais faire.» Alors que beaucoup se demandent si Aulas, en ne pipant mot, ne cautionne pas les propos d'Houllier sur Lacombe, le boss lyonnais va devoir remettre de l'ordre dans la maison OL. Sous peine que ses conseillers continuent de laver leur linge sale en public…
Que vous inspirent ces tensions ? D'après vous, y'a-t-il un conseiller en trop entre Lacombe et Houllier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.