le 13/10/2016 à 14h10

OM : McCourt songe à Villas-Boas !

L'OM peut-il attirer Villas-Boas ?
Alors que l'Olympique de Marseille pourrait changer d'entraîneur avec l'arrivée de Frank McCourt aux commandes du club, la piste André Villas-Boas fait son retour du côté de la cité phocéenne. Le futur propriétaire de l'OM a coché le nom du technicien portugais sur sa liste.

C'est donc lundi 17 octobre qu'une nouvelle ère s'ouvrira à l'Olympique de Marseille. A cette date, l'actionnaire actuelle Margarita Louis-Dreyfus va officiellement céder le club phocéen à Frank McCourt. Avec l'arrivée de l'homme d'affaires américain, des changements sont attendus dans l'organigramme. Si on connaît l'identité du nouveau président (Jacques-Henri Eyraud), le reste est plus flou.

Le retour de la piste Villas-Boas

«Quand tu achètes un appartement, tu refais la décoration. Frank veut du costaud» , a annoncé un proche de McCourt cette semaine. En plus d'un nouveau directeur sportif, l'Américain veut attirer un entraîneur de renom et le temps semble donc compté pour Franck Passi sur le banc marseillais. Alors que les noms de Marcelo Bielsa et Rudi Garcia reviennent régulièrement, une autre piste est évoquée ce jeudi.

Selon le journal portugais Record, McCourt a coché le nom d'André Villas-Boas sur sa liste. Ce n'est pas la première fois que cette piste est évoquée sur la Canebière puisque le technicien portugais avait déjà été contacté avant l'arrivée de Bielsa et après le départ de l'Argentin, sans succès. Mais son profil plaît donc au futur propriétaire et «AVB» propose l'avantage d'être libre depuis son départ du Zenit Saint-Petersbourg.

Un dossier toujours compliqué

Petit bémol, Villas-Boas avait annoncé lors de son départ qu'il comptait prendre une année sabbatique. «Je vais retourner au Portugal avec ma famille et je vais très probablement arrêter pendant un an. C'est la décision que j'ai prise en concertation avec ma famille et rien ne la changera. Je vais prendre des vacances. C'était fantastique d'être ici au Zenit» , avait-il confié. Le challenge marseillais peut-il finalement lui faire changer d'avis ?

Si l'OM se décidait réellement à passer à l'action pour tenter de le convaincre, il faudra trouver de solides arguments, notamment financiers. En Russie, Villas-Boas percevait 8,5 millions d'euros par an. McCourt sera-t-il prêt à offrir un énorme salaire à un coach qui n'a pas convaincu lors de ses passages à Chelsea (2011-2012) et Tottenham (2012-2013), tous deux soldés par un licenciement ? Affaire à suivre...

Pensez-vous que Villas-Boas serait un bon entraîneur pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/10/2016 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement