le 19/10/2016 à 22h41

Très flatteur pour Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Bâle)

Angel Di Maria a enfin marqué pour le PSG.
En s'imposant 3-0 face au FC Bâle ce mercredi, le Paris Saint-Germain a justifié son rang de favori. Mais le club de la capitale n'a pas manqué de réussite ce soir, Areola étant sauvé à trois reprises par ses montants !

Le Paris Saint-Germain a rempli son contrat en dominant le FC Bâle 3-0 ce mercredi. Une victoire très flatteuse pour le club de la capitale, son gardien Alphonse Areola ayant été sauvé à trois reprises par ses montants au cours de cette rencontre.

Les Parisiens se faisaient peur d'entrée quand, dans la surface, Lang voyait sa tête être repoussée par la barre transversale d'Areola. Dans la foulée, Thiago Silva se faisait manger par Doumbia mais Areola était là pour sauver la maison parisienne devant Steffen. Deux énormes occasions avant même le quart d'heure de jeu pour les Suisses, on ne s'attendait pas du tout à ce scénario en début de rencontre.

Premier but de la saison pour Di Maria

Bien que poussés par leurs supporters, qui donnaient de la voix au Parc, les champions de France affichaient d'étonnantes largesses défensives. Devant en revanche, les hommes d'Unai Emery se réveillaient enfin à la demi-heure de jeu par l'intermédiaire de Di Maria dont la volée acrobatique passait de peu à côté. Mais le PSG inquiétait encore ensuite quand, de la tête, Doumbia trouvait le poteau d'Areola ! Dans l'autre camp, Vaclik brillait sur une frappe lointaine de Rabiot, performant au milieu de terrain.

La délivrance venait finalement de Di Maria, qui profitait d'une remise heureuse de Cavani dans la surface, pour fusiller le portier de Bâle d'une demi-volée puissante du droit (1-0, 40e). Le premier but de la saison de l'Argentin, très critiqué ces dernières semaines. Dur pour les Suisses.

Cavani justifie sa réputation

Au retour des vestiaires, Paris pouvait se mettre immédiatement à l'abri mais la tête de Cavani touchait le montant. A l'heure de jeu, Cavani se procurait encore une grosse occasion mais l'Uruguayen perdait son duel face à Vaclik. Confirmation que lorsqu'il a le temps, El Matador est d'une maladresse étonnante. Mais Lucas faisait oublier immédiatement ce raté en profitant d'un mauvais renvoi adverse pour ajuster le portier bâlois (2-0, 62e). Dans la foulée, c'est encore le poteau qui sauvait Areola sur une tête de Suchy. Incroyable. Même le portier parisien n'en revenait pas.

Il était écrit que les Suisses ne marqueraient pas ce soir. Pas malheureux, les Parisiens s'en sortent donc avec une victoire 3-0 finalement, puisque dans le temps additionnel, sur penalty, Cavani parvenait finalement à inscrire son petit but (3-0, 93e). Mais la chance ne leur sourira pas tout le temps. A Bâle dans deux semaines, il faudra notamment mettre un terme à ces largesses défensives. Néanmoins, les 8es de finale sont plus que jamais en vue pour les Parisiens. L'objectif sera désormais d'aller chercher la première place du groupe A à Arsenal.

La note du match : 5,5/10

Pas le match de l'année évidemment au Parc des Princes mais on ne s'est pas ennuyé non plus entre deux équipes joueuses. Si on attendait évidemment mieux des Parisiens, les Suisses ont en revanche proposé plusieurs belles phases de jeu.

Les buts

- Lancé par Rabiot, Matuidi centre dans la surface. Sans le vouloir, Cavani remet idéalement au point de penalty pour Di Maria dont la demi-volée puissante du droit ne laisse aucune chance à Vaclik (1-0, 40e).

- Bien placé au point de penalty, Lucas profite d'un mauvais renvoi de Suchy pour ajuster tranquillement Vaclik (2-0, 62e).

- Accroché par Lang dans la surface, Cavani se fait justice lui-même sur penalty, en frappant en force au milieu (3-0, 93e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Rabiot (7/10)

Préféré à Krychowiak au milieu de terrain, le jeune Parisien a conforté Emery dans son choix en rendant une très belle copie. Auteur d'une bonne frappe lointaine, c'est aussi lui qui lance Matuidi sur l'action qui mène au but de Di Maria. Très propre à la récupération en prime. Un vrai bon match.

PARIS SG :

Alphonse Areola (6) : s'il est sauvé par sa barre transversale et son montant en première période, le portier parisien sauve aussi les siens alors que le score était toujours de 0 à 0 en remportant son duel face à Steffen. Un arrêt décisif à ce moment de la partie. Après le repos, il est encore sauvé par son poteau sur une tête de Suchy. Incroyable.

Serge Aurier (5) : s'il a connu quelques difficultés défensivement, l'Ivoirien a délivré plusieurs bons centres offensivement. Pas le meilleur Aurier ce soir, mais pas le plus mauvais non plus.

Layvin Kurzawa (5) : à l'image d'Aurier, l'ancien Monégasque a également rendu une copie correcte sans plus. Si les Suisses sont moins passés de son côté pour attaquer, il n'en a pas pour autant profité pour amener réellement le danger offensivement.

Marquinhos (6) : bien plus solide que Thiago Silva, l'ancien joueur de la Roma a été précieux en charnière centrale, affichant une grande sérénité dans les duels. Très propre.

Thiago Silva (4) : loin au marquage sur la tête de Lang sur le poteau en début de rencontre, le capitaine parisien s'est ensuite fait incroyablement manger par Doumbia sur une situation très chaude pour Bâle. Heureusement, Areola était là pour rattraper son erreur. Un jour sans pour le Brésilien aujourd'hui.

Marco Verratti (4) : une fois n'est pas coutume, le petit Italien a été l'un des moins bons joueurs de son équipe aujourd'hui. Pas heureux dans ses passes et notamment ses ouvertures vers ses attaquants, il a perdu beaucoup trop de ballons.

Blaise Matuidi (5) : à l'origine du but de Di Maria, l'international tricolore a été récompensé de ses efforts. Mais il n'a pas eu le même impact que d'habitude à la récupération, courant beaucoup pour attraper le ballon. Remplacé à la 83e minute par Grzegorz Krychowiak (non noté).

Adrien Rabiot (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas (6) : sur courant alternatif, le Brésilien a quand même été à l'origine de plusieurs mouvements offensifs de son équipe. Il a surtout le mérite de mettre le PSG à l'abri à l'heure de jeu en faisant preuve de beaucoup de justesse technique pour tromper Vaclik. Remplacé à la 81e minute par Hatem Ben Arfa (non noté), qui s'est signalé par deux ballons faciles perdus d'entrée...

Ángel Di María (6) : à l'image de Lucas, il n'a pas été vraiment constant au cours de ce match. Mais l'Argentin fait beaucoup de bien à son équipe en marquant son premier but de la saison avant la pause. Un peu plus tôt, il s'était déjà signalé par une belle volée acrobatique de peu à côté. Remplacé à la 86e minute par Jesé (non noté), qui peut marquer dans le temps additionnel mais il bute sur Vaclik.

Edinson Cavani (5) : passeur décisif heureux pour Di Maria sur le premier but parisien, l'Uruguayen a été très peu en vue par ailleurs. En deuxième période, il a l'occasion de marquer mais il perd son duel face à Vaclik. Quand il a le temps, Cavani perd ses moyens feront encore remarquer ses détracteurs. Il fera finalement trembler les filets sur penalty dans le temps additionnel.

FC BALE :

Tomás Vaclík (5) : s'il en encaisse trois, le dernier rempart du FC Bâle met aussi Rabiot, Cavani et Jesé en échec au cours de ce match. Très frustrant.

Michael Lang (5) : accrocheur défensivement, il est malheureux en début de match en trouvant la barre d'Areola de la tête. En fin de rencontre, c'est lui qui accroche Cavani sur le penalty. Mais le mal était fait.

Adama Traoré (5) : bon pendant une heure sur son côté gauche, il a davantage souffert durant la dernière demi-heure.

Marek Suchý (4) : s'il trouve le poteau de la tête en fin de match, il fait aussi très mal à son équipe en manquant complètement son dégagement qui offre le but du 2-0 pour le PSG à Lucas.

Éder Álvarez Balanta (6) : solide en charnière centrale, le Colombien a réalisé plusieurs interventions défensives de qualité et a très longtemps muselé Cavani.

Taulant Xhaka (5) : l'un des milieux de terrain bâlois les moins en vue mais il n'a pas démérité pour autant. Plus en difficulté comme le reste de son équipe en deuxième mi-temps.

Birkir Bjarnason (6) : comme Serey Die ou Doumbia, il a posé de gros problèmes aux Parisiens en première période en faisant preuve d'une grosse activité. Plus éteint après le repos.

Geoffrey Serey Die (6) : très actif et combatif au milieu de terrain, il a fait beaucoup de bien à son équipe en récupérant pas mal de ballons. Remplacé à la 78e minute par Marc Janko (non noté).

Matías Emilio Delgado (5) : si les buts avaient été plus grands de quelques centimètres, il aurait terminé cette rencontre avec deux passes décisives. Dommage pour lui. Remplacé à la 70e minute par Luca Zuffi (non noté).

Renato Steffen (5) : intéressant balle au pied, il peut s'en vouloir d'avoir perdu son duel face à Areola en première période. S'il avait marqué à ce moment, le scénario de cette rencontre aurait été bien différent.

Seydou Doumbia (6) : solide en pointe, il a fait très mal à la défense parisienne en première période, en bougeant notamment le capitaine parisien Thiago Silva. Moins en vue après le repos. Remplacé à la 61e minute par Andraz Sporar (non noté), qui s'est mis en évidence par un gros déchet dans son jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 FC BALE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp A (PSG) / 3e journée
Stade : Parc des Princes - 46.488 spectateurs - Arbitre : D. Aytekin

Buts : Á. Di María (40e) Lucas (62e) E. Cavani (90+3e, pen.) pour PARIS SG
Avertissements : A. Rabiot (64e), pour PARIS SG - R. Steffen (66e), M. Lang (76e), pour FC BALE

PARIS SG : A. Areola - S. Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, L. Kurzawa - B. Matuidi (G. Krychowiak, 83e), M. Verratti, A. Rabiot - Lucas (H. Ben Arfa, 81e), E. Cavani, Á. Di María (Jesé, 86e)

FC BALE : T. Vaclík - M. Lang, M. Suchý, É. Álvarez, A. Traoré - S. Dié (M. Janko, 78e), T. Xhaka - B. Bjarnason, M. Delgado (L. Zuffi, 70e), R. Steffen - S. Doumbia (A. Sporar, 61e)

 Après avoir marqué, on a senti une vraie délivrance chez Di Maria

Rabiot a été l'auteur d'un match plein au milieu de terrain

La joie de Lucas après avoir mis le PSG à l'abri à l'heure de jeu

Cavani a encore raté un duel face au portier adverse en fin de match

Cavani a fini par faire trembler les filets sur penalty dans le temps additionnel

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/10/2016 à 22h41
Ça a fait le BUZZ actuellement