le 20/10/2016 à 10h22

OM : les raisons de la volte-face de Campos, déjà des pistes après cet échec !

Luis Campos a pris l'OM de court !
Le manque de garanties budgétaires, l'attitude des nouveaux dirigeants et sa volonté de tout contrôler ont poussé le dirigeant Luis Campos à tourner le dos à l'Olympique de Marseille mercredi pour rejoindre l'équipe de Gérard Lopez à Lille. Mais le club phocéen travaille déjà sur d'autres pistes.

Deux jours à peine après son arrivée, le nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt, a enregistré son premier revers mercredi avec le revirement de Luis Campos. En négociations très avancées pour le poste de directeur sportif, le Portugais au réseau impressionnant a préféré couper court aux négociations pour prendre la direction de Lille afin de rejoindre l'équipe de Gérard Lopez.

Un véritable couac alors que l'ancien Monégasque était déjà pleinement impliqué dans ses futures occupations et avait même trouvé un logement selon L'Equipe. A cet égard, le Lusitanien avait aussi rencontré Rudi Garcia à la demande des dirigeants olympiens pour tenter de le convaincre de devenir le futur entraîneur de l'OM. Mais l'ancien Lillois s'était montré moins emballé que lui par le projet phocéen…

Campos voulait des garanties… et beaucoup de pouvoir !

Finalement, Campos a lui aussi fini par avoir quelques doutes notamment au sujet du budget transferts et de la masse salariale. Deux points sur lesquels il a eu du mal à obtenir des réponses claires. Le manque de réactivité des nouveaux dirigeants, sur tous les fronts en ce moment, et leur faible connaissance du milieu n'auraient rien arrangé d'après L'Equipe. De quoi tout remettre en cause de manière finalement peu surprenante puisque l'homme était présenté comme très exigeant depuis le début des discussions.

D'après les proches de l'intéressé, contactés par le quotidien La Provence, la volonté de McCourt de garder la mainmise sur le choix du futur entraîneur aurait également contribué à la volte-face de Campos, qui voulait trancher sur cette question et possédait un faible pour l'Espagnol Quique Sanchez Flores ou les Portugais Vitor Pereira et Marco Silva…

Comolli en pôle pour l'OM ?

Autant de raison qui ont poussé le dirigeant dans les bras du probable futur propriétaire de Lille, en contact avec lui depuis le rachat avorté de l'OM. De son côté, si elle a refusé de commenter ce qu'elle qualifie de simple «rumeur», la nouvelle direction phocéenne serait déjà tournée vers d'autres pistes. Selon L'Equipe, plusieurs candidats auraient été reçus par l'actuel 12e de Ligue 1 qui se serait rapproché de l'ancien DS de Saint-Etienne et Liverpool, Damien Comolli.

En parallèle, les dirigeants rêveraient toujours de Monchi. Ouvert à un challenge en France et véritable référence dans le milieu, l'Espagnol reste en poste au FC Séville et serait courtisé par l'AS Roma. Une autre piste, celle menant à Walter Sabatini, serait également suivie... Peut-être que Marseille va réussir à ne pas perdre au change !

Comprenez-vous la décision de Luis Campos ? Que pensez-vous des noms qui circulent à l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 20/10/2016 à 10h22
Ça a fait le BUZZ actuellement