le 20/10/2016 à 20h43

PSG : adoubé par Buffon, Areola garde les pieds sur terre

Areola, gardien numéro 1 au PSG.
Remplaçant en début de saison, le gardien Alphonse Areola a été titularisé par Unai Emery lors des huit dernières rencontres toutes compétitions confondues du Paris Saint-Germain. Une promotion pour le Français, encensé par le légendaire Gianluigi Buffon, qui a évoqué la concurrence avec Kevin Trapp.

Quelle ascension pour Alphonse Areola (23 ans) ! Prêté les trois dernières saisons à Lens, Bastia puis Villarreal, le gardien a réussi à convaincre Unai Emery de le titulariser au cours des 8 dernières rencontres toutes compétitions confondues du Paris Saint-Germain.

Une promotion méritée pour le Français, qui a remporté une première bataille face à Kevin Trapp, titulaire la saison passée dans le but francilien. Pour autant, le principal intéressé le sait : le chemin reste long pour repousser définitivement l'Allemand.

Areola ne s'enflamme pas

«Le statut de numéro 1 pour moi il n'est pas encore acquis» , a commenté le joueur formé au club sur les ondes de la radio RMC, qui reste sous pression, conscient que son partenaire est à l'affût. «Comme le coach l'a dit, il y a cette concurrence qui est en place. Elle est saine avec Kevin Trapp et on travaille très bien pendant la semaine. C'est vrai que j'enchaîne les matchs, maintenant c'est à moi d'être bon, de rester régulier, c'est normal, c'est le haut niveau» , a estimé le Parisien.

Heureux de réaliser son rêve, Areola ne boude pas son plaisir. «La marche qu'il me manquait à franchir, c'était celle-là, d'être titulaire ici à Paris. De jouer en Ligue des Champions, en Ligue 1 avec mon club formateur. C'est quelque chose que j'attendais depuis longtemps» , a-t-il pensé. «Comme je l'ai dit, il n'y a rien d'acquis. Au haut niveau, ça peut aller très vite. A moi de continuer à travailler» , a-t-il martelé.

Buffon encense Areola !

En tout cas, le champion du monde U20 en 2013 a un grand admirateur, et quel fan puisqu'il n'est autre que Gianluigi Buffon (38 ans) ! Interrogé sur la nouvelle génération de gardiens, le dernier rempart de la Juventus Turin a eu une pensée pour son homologue tricolore.

«À chaque position, de nouveaux joueurs apparaissent sans arrêt. David De Gea n'est plus un jeune gardien. C'est dorénavant un joueur expérimenté, évoluant au plus haut niveau. (…) Alphonse Areola a pris un autre chemin. Il est un peu plus jeune que De Gea. À 23 ans, les années qui suivent sont importantes. Après une année en prêt à Villarreal et en Ligue Europa, il est retourné au PSG. Il sera un gardien important dans le futur» , a estimé l'Italien pour Perform Group. Des mots qui ont dû ravir Areola !

Que pensez-vous de la progression d'Alphonse Areola ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 20/10/2016 à 20h43
Ça a fait le BUZZ actuellement