le 21/10/2016 à 09h28

OM : les coulisses du dernier jour de Passi

Passi quitte l'OM
Franck Passi et l'OM, c'est terminé. Après un très court entretien avec le nouveau président Jacques-Henri Eyraud, le technicien a appris son remplacement par Rudi Garcia jeudi. Loyal et fair-play, il part sans faire de vagues mais avec tout de même un peu d'émotion.

La révolution est en marche à l'Olympique de Marseille. Alors que le rachat du club phocéen a été officialisé lundi, des changements s'opèrent déjà avec l'arrivée de Rudi Garcia sur le banc à la place de Franck Passi. Le technicien de 50 ans a vécu une dernière journée particulière à Marseille.

Limogé en 3 minutes

Concentré sur le prochain match de dimanche face au Paris Saint-Germain, Passi prépare ses hommes pour ce clasico toujours si particulier. A ce moment-là, il pensait encore être sur le banc pour affronter le grand rival parisien. Mais quelques minutes après la fin de la séance, le nouveau président Jacques-Henri Eyraud lui apprend son départ.

«Monsieur Passi, on a trouvé un nouvel entraîneur. C'est terminé» , lui annonce le boss olympien au cours d'une conversation de 3 minutes seulement d'après Canal+. Passi encaisse sans broncher, seuls ses yeux légèrement mouillés traduisent son émotion, raconte L'Equipe. Loyal et digne jusqu'au bout, il valide même le choix de ses dirigeants. «Rudi Garcia, c'est un bon choix» , a soufflé Passi à ses adjoints d'après des propos rapportés par le quotidien sportif.

Passi refuse un nouveau poste à l'OM

«Malgré les résultats, il pourra toujours dire qu'il s'est tenu droit dans la tempête quand tous ont fui» , a confié un proche dans les colonnes du journal. Ensuite, Passi rassemble ses joueurs, aidés par Lassana Diarra, afin de leur apprendre la nouvelle. Si les plus anciens sont habitués à ce genre de situation, les plus jeunes ne cachent pas leur étonnement. Ce vendredi, les Marseillais découvriront et apprendront à travailler avec Rudi Garcia.

Passi, lui, va faire ses valises et quitter son club de coeur. D'après RMC, il aurait refusé un autre poste proposé par Eyraud. Son souhait est désormais de poursuivre sa carrière d'entraîneur numéro 1. Celui qui a été recruteur, formateur, coach de la réserve, adjoint d'Elie Baup, de Marcelo Bielsa, de José Anigo et de Michel, ne veut plus vivre dans l'ombre d'un autre technicien.

Une vague de départs se prépare

Passi ne sera pas le seul à quitter l'OM. Une vague de licenciements se prépare et concerne notamment Luc Laboz (directeur de la communication), Magali Suchet-Jacob (directrice financière) ou encore Cédric Dufoix (ancien secrétaire général). «Jacques-Henri Eyraud ne plaisante pas et ne fait pas dans la dentelle. C'est un "killer". Il veut montrer que l'on tourne une page, et qu'une nouvelle ère commence, avec de nouvelles compétences. Cela se comprend. On repart de zéro ou presque» , explique une source au sein du club à RMC. A Marseille, le changement c'est maintenant.

Quelle impression vous aura laissé Passi à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/10/2016 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement