le 22/10/2016 à 09h09

Monaco : frustré, Mbappé donne la meilleure des réponses à Jardim

Kylian Mbappé a fait mal aux défenseurs héraultais.
Titularisé pour la deuxième fois en championnat cette saison, Kylian Mbappé a crevé l'écran lors de la victoire de l'AS Monaco contre Montpellier (6-2) pour le compte de la 10e journée, vendredi. De quoi ravir le jeune attaquant déçu de son temps de jeu, et qui espère avoir marqué des points auprès de son entraîneur Leonardo Jardim.

Un but, une passe décisive, un penalty provoqué… Cela ressemble fortement aux statistiques du match parfait pour Kylian Mbappé, grand artisan du large succès de l'AS Monaco face à Montpellier (6-2) vendredi en championnat. Attendu sur le côté gauche, l'attaquant de 17 ans a plutôt joué dans l'axe aux côtés de Radamel Falcao puis Valère Germain, à qui il a offert une réalisation.

K. Mbappé – «c'est frustrant mais…»

Une belle réponse apportée à son entraîneur Leonardo Jardim qui ne lui accorde qu'un temps de jeu limité (3 matchs en L1 cette saison). «Il m'a donné ma chance. Je pense l'avoir bien saisie», s'est réjoui Mbappé qui, tout en restant lucide, n'a pas caché sa frustration en zone mixte. «Certes c'est frustrant parce que je suis un compétiteur, a-t-il reconnu. Mais il ne faut pas oublier que je suis dans une grande équipe, avec de grands joueurs comme Thomas (Lemar), Bernardo (Silva), Falcao, Germain. Ils ont beaucoup d'expérience au haut-niveau. Moi, je suis là pour apprendre. C'est vrai que je veux toujours jouer. Mais il faut savoir être lucide aussi parfois.»

Une manière de calmer le jeu suite aux déclarations de son père qui regrettait les choix de Jardim (voir ici). D'ailleurs, le champion d'Europe U19 avec l'équipe de France a préféré éviter le sujet. «Ce n'est pas à moi de parler de ça. Si vous avez l'occasion de le voir, vous lui demanderez. Moi, je suis seulement là, sur le terrain», a répondu celui qui accepte de réaliser les «petites corvées» , dixit Mbappé lui-même. Car le joyau déjà comparé à Thierry Henry sait que son coach ne s'enflammera pas malgré sa belle prestation.

Jardim ne s'enflamme pas

«Je suis content pour lui. Il a fait un bon match. Notre travail, c'est de le faire progresser. C'est un jeune joueur qui évolue bien, a applaudi Jardim. (...) Beaucoup de jeunes ont joué ce soir : Boschilia, Mbappé, Bernardo, Lemar, Sidibé, Mendy. Dans deux ou trois ans, ils seront à un autre niveau. Ils sont toujours dans une phase d'apprentissage.» Et ce même si la pépite monégasque est déjà surveillée par les plus grands clubs européens dont le FC Barcelone, sachant que le Paris Saint-Germain avait tenté de l'arracher avant qu'il ne passe professionnel en mars dernier. En tout cas, Mbappé a prouvé au Portugais qu'il représentait une belle alternative en attaque.

Selon vous, Leonardo Jardim doit-il davantage s'appuyer sur Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 22/10/2016 à 09h09
Ça a fait le BUZZ actuellement