le 22/10/2016 à 11h36

PSG : le 4-3-3, sa quête de respect, l'objectif Ligue des Champions... les mises au point d'Emery

Emery fait le bilan du début de saison.
Après ses premiers pas mitigés, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery, a reconnu qu'il doit encore gagner le respect du vestiaire et demandé du temps pour atteindre ses objectifs en Ligue des Champions. Mais l'Espagnol se défend d'avoir renoncé à ses idées pour reprendre le 4-3-3 de Laurent Blanc…

Déjà deux défaites au compteur, une polémique avec la mise à l'écart d'Hatem Ben Arfa et une 3e place provisoire en Ligue 1 avant d'accueillir l'Olympique de Marseille pour le Clasico dimanche (20h45) à l'occasion de la 10e journée : en s'engageant au Paris Saint-Germain en juin dernier, l'entraîneur Unai Emery ne s'attendait sans doute pas à vivre un début de saison aussi compliqué.

Rien d'alarmant cependant aux yeux du Basque qui demande du temps pour que les joueurs adhèrent à son projet.

«Les joueurs t'écoutent quand tu as gagné leur respect. Aujourd'hui, nous n'y sommes pas encore arrivés, mais cela passe par du travail et des résultats», a expliqué le technicien espagnol au cours d'un entretien avec les lecteurs du quotidien Le Parisien. «Mon travail est de les convaincre de m'écouter. A Séville, j'ai convaincu tous les joueurs de me faire confiance, et c'est pour cela que nous avons gagné trois fois la Ligue Europa.»

U. Emery - «le 4-3-3 ? Je me suis simplement adapté aux joueurs»

En acceptant de troquer son 4-2-3-1 pour le 4-3-3 mis en place par son prédécesseur Laurent Blanc à la demande des cadres du vestiaire parisien après le revers à Toulouse (0-2), Emery a déjà accompli un premier pas en ce sens. Mais ne dites surtout pas au coach de 44 ans qu'il n'a fait que reprendre le système mis en place par le Cévenol moyennant quelques réaménagements comme un pressing haut par séquences !

«Je lis beaucoup de choses, notamment que je joue en 4-3-3 donc que j'aurais repris le système de Laurent Blanc. Mais je me suis simplement adapté aux joueurs», a tempéré l'Ibère. «J'ai entraîné beaucoup d'équipes et j'ai utilisé de nombreux systèmes : le 4-4-2, le 4-1-4-1, puis le 4-2-3-1 à Séville, car c'était le meilleur pour cette équipe. Donc, en arrivant à Paris, j'aurais dû reconduire ce système ? Je ne vois pas pourquoi j'aurais tout changé alors que cette équipe avait ses repères. Maintenant, tout en conservant les points positifs, je vais me servir de cette base pour améliorer certains aspects importants. Mais c'est très long.»

Le PSG doit passer «par des étapes en Ligue des Champions»

Tout comme le chemin qui mène aux demi-finales de la Ligue des Champions, stade qui se refuse au PSG depuis quatre ans. Sur ce point aussi, Emery réclame de la patience. «Nous avons besoin de passer par des étapes. Alors oui, l'objectif est clair, nous voulons gagner la Ligue des Champions mais nous avons besoin de travailler. Pour cela, nous devons créer une mentalité d'équipe. J'insiste auprès des joueurs sur l'amour qu'ils doivent porter à leur travail, la passion qu'ils doivent y mettre et l'envie de toujours faire plus pour le collectif», a souligné le coach du PSG. Le Clasico de dimanche devrait les aider à adopter cet état d'esprit !

Etes-vous d'accord avec Emery ? Pensez-vous qu'il va obtenir l'adhésion totale de son groupe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 22/10/2016 à 11h36
Ça a fait le BUZZ actuellement